Brad Bird c'est Le Géant de fer (1999), Ratatouille (2007), Mission Impossible Protocole fantôme (2011), mais c'est surtout le papa de la famille de super-héros Pixar : Les Indestructibles. Quatorze ans après le premier film, revoici Bob, Hélène, leurs enfants Violette, Flash et bébé Jack-Jack pour de nouvelles aventures toujours aussi inspirées.

Aujourd'hui, on baigne presque quotidiennement dans l'univers Marvel et DC Comics entre les multiples adaptations et matraquages marketing. Alors que Disney fait un carton avec les Avengers, Pixar dépoussière Les Indestructibles et s'offre une suite, sortie en juillet dernier au cinéma et ce mois-ci en DVD, blu ray et VOD. Brad Bird reprend sa recette originale sans se laisser influencer par les films de super-héros actuels. Il préfère mettre en valeur la famille plutôt que le sauvetage de l'humanité, spécialités des Spiderman, Captain America et autres Gardiens de la Galaxie, ce qui rend cette histoire bien plus humaine et montre des héros auxquels on peut plus facilement s'identifier.

3148399

On retrouve nos héros là où on les a laissé quatorze ans plus tôt. L'univers reste donc le même, visuellement amélioré par les progrès techniques développés ces dernières années, surtout sur l'aspect des personnages. Les décors sont toujours rétro-futuristes ce qui éveille une certaine nostalgie puisqu'on s'amuse à ressentir des influences de James Bond et autres films d'espionnages ou d'action en découvrant notamment de super véhicules ultra-gadgetisés.

Les super-héros sont maintenant hors la loi, mais un entrepreneur enthousiaste, Winter Deaver, a envie de croire en leur retour. Elastic Girl s'est laissé convaincre pour renfiler son costume, laissant Bob à la maison s'occuper des enfants. Le sujet devient très actuel en abordant d'une certaine manière le problème de la charge mentale, quand la maman a l'habitude de tout gérer, mais en son absence le papa se retrouve tout à coup dépassé par toutes les tâches quotidiennes à accomplir. Bien sûr, cela est montré avec beaucoup d'humour, de tendresse et d'intelligence.

4796172

Même si Elastic Girl est mise en valeur par ce scénario, c'est bébé Jack-Jack la star du film. La fin du précédent opus, ainsi qu'un court-métrage, commençaient à annoncer les incroyables capacités du nourrisson. Ici, on se délecte de tous ses pouvoirs, que ce soit lors de situations anodines ou dangereuses, son intrépidité est hilarante.

Le film est au top niveau technique, la créativité et l'humour des Studios Pixar sont toujours à la hauteur, par contre cette suite manque cruellement de surprises et d'émotions. Les équipes ont réalisé la prouesse de sortir le long-métrage le plus long de leur catalogue, animé entièrement sur ordinateur (1h58). Malgré l'action quasi continue, des longueurs se font tout de même ressentir à cause d'un scénario un peu trop prévisible. Cela n'enlève cependant aucun plaisir à suivre ces nouvelles aventures.

Petit bonus sympathique du DVD : le mignon court-métrage Bao, abordant aussi le thème de la famille, est plein de gourmandises et d'émotions, le genre de petit instant de bonheur que sait si bien offrir Pixar.


 Les Indestructibles 2 est disponible en DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D, coffret 'Les Indestructibles 1 et 2' et VOD depuis le 9 novembre. Edité par Disney / Pixar dont vous pouvez suivre toute l'actualité sur leur site et leur page Facebook.


Retrouvez sur Cinetrafic une sélection des plus beaux films animés de 2018 ainsi que le top des dessins animés pour retrouver son âme d'enfant.