Il y a un an, Netflix diffusait la très attendue deuxième saison de The Crown, série lancée en 2016, retraçant le règne d'Elisabeth II. Pour ceux qui n'auraient pas accès à la plateforme, Sony Pictures France vient de sortir les deux saisons en DVD et blu-ray. Après une première saison très réussie, ces dix nouveaux épisodes sont tout aussi splendides et passionnants que les précédents. Mais c'est aussi la dernière apparition de son casting avant le renouvellement permettant de faire un petit bon dans le temps, et ainsi la passation de couronne entre Claire Foy et Olivia Colman.

Cette deuxième saison met en valeur encore un large éventail d'événements et de personnages, à la fin des années 50. Là où la première se centrait logiquement sur le Reine, et son charismatique premier ministre Churchill, cette fois-ci on découvre un peu plus son entourage : le Prince Philipp en mal de reconnaissance, la petite sœur Margaret et ses frasques sentimentales ou encore le jeune Charles en élève martyrisé, pour ne citer d'eux. Chaque épisode est centré sur une personnalité, afin de rendre le tout plus humain, faisant la part aux sentiments et multiples rebondissements, gardant la souveraine comme fil conducteur. Elisabeth reste tout de même en première ligne, plus seule que jamais, devant gérer des critiques de plus en plus nombreuses sur son manque de modernité et éviter de nombreux esclandres liés à sa famille.

3587396

Cette saison marque la fin d'une époque, les esprits se libèrent, l'image de la monarchie devient vieillotte surtout face aux Kennedy, le président des États-Unis incarnant le renouveau et son épouse le glamour. La rencontre entre les deux dames fait d'ailleurs l'objet d'un épisode mouvementé. Il y a toujours ce côté si anglais d'être à l'affut du moindre potin, de ce qui crée le scandale, de la petite histoire éclipsant la grande. Alors on se demande si tel ou tel événement s'est réellement déroulé comme on nous le montre. Évidemment non, la plupart du temps, beaucoup de scènes sont romancées, on ne peut bien sûr pas connaître les discussions privées de la Reine.

Un bonus du blu-ray se penche justement sur l'utilisation des faits réels et imaginaires, en quelques minutes l'historien Robert Lacey donne quelques indices sur ce qui a été réel et ce qui a été inventé pour profiter à la fiction. Car The Crown est bel et bien une fiction et en aucun cas une série documentaire. Sinon côté bonus, rien de bien alléchant, seulement un petit sujet léger sur l'affection portée par la Reine à ses chiens et chevaux, ainsi qu'un aperçu de quelques règles liée à l'étiquette sociale. A cela s'ajoute une riche galerie photos et la possibilité de voir les épisodes agrémentés de quelques précisions historiques. Le réel intérêt du visionnage en blu-ray consiste à pouvoir profiter d'une qualité parfaite d'image et de son, ce qui n'est pas négligeable sur une telle série.

5407084

Tout est captivant. Chaque épisode met en lumière un instant capital qu'il soit public ou privé, et on se rend compte à quel point parfois les deux sont liés. L'infidélité est abordée via le Prince Philipp et son secrétaire particulier Parker (fait qui a fait bondir Buckingham Palace à la sortie de l'épisode) alors que la Reine essaie de donner plus de valeur à son époux en l'envoyant à l'autre bout du monde en qualité de représentant officiel. Margaret n'est pas épargnée dans sa recherche du bonheur. Ses fréquentations ne sont pas toujours au goût de la monarchie et elle s'évertue à bousculer les codes jusqu'à choquer. Après la monarque, l'épouse, la sœur, il y a Elisabeth la mère. C'est encore avec stupéfaction qu'on découvre l'enfance du Prince Charles et les débats que suscite son éducation. 

La photographie est toujours aussi magnifique, le travail sur les costumes, les reconstitutions, les décors remarquables. Il est plaisant de remarquer à quel point le niveau technique est élevé par le soucis du détail. Cette série bénéficie vraiment d'une belle réalisation comme d'une écriture des intrigues et dialogues remarquable. La force de The Crown est de savoir mêler la grande et la petite histoire, le faux et le vrai, en l'abordant de manière nouvelle, en se permettant sa propre interprétation. L'intime est confronté à la vie publique, l'influence de la famille royale au poids de l'opinion publique. Tout s'emmêle et se démêle de façon passionnante. 

3946713

C'est donc avec impatience que j'attends maintenant la saison 3 dont on ne connaît pas encore la date de diffusion, mais qui ne saurait tarder. Alors qu'on a laissé la famille royale en 1963, on ira directement dans les années 70 pour rencontrer le nouveau casting composé notamment d'Olivia Colman, Helena Boham Carter, Josh O'Connor et Tobias Menzies.


The Crown est disponible en DVD , Blu-Ray et coffret Saisons 1 et 2 depuis le 23 octobre. Edité par Sony Pictures France dont vous pouvez suivre toute l'actualité sur  son site et sa page Facebook.


Retrouvez sur Cinetrafic les meilleures séries et les séries françaises qui pourraient s'en inspirer, pour se concocter un programme passionnant les jours de pluie.