Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
16 janvier 2017

La Grande Muraille ★

Matt Damon qui joue dans un film chinois, j'ai été curieuse. Je n'ai pas bien compris le pourquoi de cette production américano-chinoise, mais sans grande surprise je n'ai pas été emballée par La Grande Muraille avec ses effets spéciaux aussi bling-bling que ses costumes. Sans parler d'un scénario déjà vu qui manque de vraie intention.

Alors que William et Pero sont à la recherche de la poudre noire dans un désert immense de Chine, ils sont capturés et enfermés dans la prison de la Grande Muraille. Ils vont alors découvrir une armée qui tente de protéger son territoire d'étranges créatures violentes. William décide de s'allier à cette armée puissante chinoise, surtout dans le but de sauver sa peau. Sa force fera son effet et intriguera le commandant Lin Mae, une guerrière intrépide et complètement dévouée à sa cause. 

036235

Quand on vu l'immense bataille du Gouffre de Helm dans Le Seigneur des Anneaux, ou encore les dernières grandes confrontations dans Game of Thrones, il est difficile d'être captivé par l'assault des créatures dans La Grande Muraille, aussi moches soient-elle, on ressent leur création numérique. Le seul intérêt est la manière dont ses bestioles communiquent. Leur sauvagerie se situe entre un zombie affamé et un loup garou un soir de pleine lune. En face, on a l'armée chinoise très bien coordonnée telle qu'on se l'imagine, en tenue kitsch digne de super Power Rangers... Alors là pourquoi pas, c'est vrai, pourquoi les armures seraient-elles toujours noires, grises ou de couleurs qui permettent de se camoufler...

La grande question est pourquoi Matt Damon ? A part l'étiquette "bankable mondialement" il n'est vraiment pas nécessaire à ce film. Il rempli son contrat, ni plus ni moins. Il est d'ailleurs très (trop) sérieux face à son compagnon, joué par Pedro Pascal, qui lui a plutôt le rôle du petit rigolo. Une espèce de sous "Legolas et Gimly"... Mais le plus surprenant est la présence de Willem Dafoe pour un rôle très secondaire mal écrit et vite expédié. 

Je ne vais pas m'étendre plus sur ce film. C'est un pur produit commercial qui aurait pu sortir directement en DVD sans ses têtes d'affiches ou même en téléfilm. C'est tout aussi surprenant de voir que son réalisateur est Zhang Yimou, qui a dans sa filmographie Hero et d'autres films remarqués dans des festivals comme à Cannes ou à Berlin. A oublié aussi vite qu'on l'a vu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité