Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
4 février 2022

Le Dernier Duel ★★★

cover-ledernierduel-nathvaaucinema_v2

On le sait par sa filmographie épique, Ridley Scott aime s'attaquer à l'Histoire, 1492: Christophe Colomb, Gladiator, La Chute du Faucon Noir, Exodus: Gods and Kings, entre autres, et prochainement Napoléon ! Sans donner de cours d'histoires magistraux, il sait trouver la petite histoire, celle qui fascine, qui intrigue, qui donne une ampleur à des personnages souvent inconnus. Le Dernier Duel, inspiré de faits réels, donne la parole à trois protagonistes en plein cœur du Moyen Âge, des nobles français qui tiennent à leur honneur.

À l'époque de #MeToo, cette histoire prend une dimension particulière. Marguerite de Carrouges accuse un proche de son mari de viol, ce dernier la soutien et engage un procès qui provoquera le dernier duel judiciaire connu en France, nommé "Jugement de Dieu". Quel courage, quel homme aimant, respectueux et empathique pourrait on se dire ! Non, évidemment. C'est là qu'intervient la mise en scène subtile de Ridley Scott, qui a choisi de nous raconter cette histoire de trois manières différentes, selon la vision de chacun des personnages impliqué dans cette affaire. Le Dernier Duel est avant tout une histoire d'honneur et de conception de la réalité. Il est hors de question de salir son nom, un nom qui a acquit durement un peu de noblesse à coups d'épées et de campagnes sanglantes contre les Anglais. Pour Jean de Carrouges, ce que peut ressentir son épouse après une telle agression et à l'idée de la sentence qui pourrait être prononcée semble bien peu de choses face au déshonneur qu'il devra affronter...

0581814

Trois versions d'un même fait, trois histoires similaires dans les grandes lignes mais dont les subtilités de perception ont une grande importance. Le making of proposé dans les bonus du Blu-ray permet de se rendre compte des nuances du jeux des trois acteurs, en plus de l'énorme travail sur les décors et la temporalité. Sur une scène charnière en particulier, on voit comment Jodie Comer en changeant simplement son regard raconte trois histoires différentes. Et par des subtilités de mise en scène, de chorégraphies entre les acteurs, d'échanges de regards ou de sourires, Ridley Scott a filmé trois histoires différentes et montre ainsi à quel point la perception des choses peut facilement être biaisée par ses propres désirs. Un seul de ces deux hommes pense t-il un seul instant à la souffrance de cette femme ? 
 
D'abord attirée par la sublime affiche minimaliste, je dois avouer que lors de la sortie du film au cinéma, j'étais assez sceptique à la vision de la coupe mulet de Matt Damon et de la blondeur de mauvais goût qu'arborait Ben Affleck. J'avais très peur de la vision du Moyen Âge qui nous serait proposée. Une fois ma phobie capillaire passée, les décors, les costumes et le casting m'ont finalement convaincue et j'étais tenue en haleine jusqu'au dénouement du duel, qui malgré la pénible défense de chacun, ne s'avère qu'un jeu de hasard, supervisé par un Dieu qui lance les dés et divertit le Roi.

0595854

Le trio est fascinant, perturbant même. Evidemment, on trépigne tout le film pour assister à ce duel tant attendu entre Matt Damon/Jean de Carrouges qui veut rester droit dans ses bottes, bon chrétien et patriote, et Adam Driver/Jacques le Gris, au charisme ravageur, homme frivole et opportuniste. Deux immenses acteurs qui savent partager l'écran en faisant ressentir toute la tension qui agite leurs personnages. Et puis, Jodie Comer/Marguerite de Carrouges. Quel personnage ! Celle qui n'aurait pu être qu'une récompense aux boucles blondes, la belle à sauver, l'objet de discorde, a bien une personnalité développée, est un vrai rôle. Son personnage met en avant une société patriarcale dans laquelle une femme se négocie comme n'importe quelle marchandise ou bout de terre. Jodie Comer est magistrale par tant de subtilité et de nuances dans son jeu.
 
En plus de proposer un bon divertissement aux scènes d'action spectaculaires, ce film coécrit par Nicole Holofcener, Matt Damon et Ben Affleck traite un sujet toujours d'actualité avec finesse et ingéniosité. L'écriture montre avec intelligence les rouages de la culture du viol et donne de l'importance au point de vue féminin dans une société où noblesse rime virilité et bellicosité. La construction en triptyque n'est pas novatrice et manque de surprise, mais Ridley Scott donne à voir du bon cinéma, et c'est bien le principal.

Retrouvez Le Dernier Duel en 4K UHD, DVD, Blu-ray et VOD le 18 février. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité