Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
22 septembre 2021

Dune ★★★

cover-dune-nathvaaucinema_v2

Dune c'est tout d'abord le chef d'œuvre littéraire de Frank Herbert, l'histoire soit disant inadaptable au cinéma. Lynch était encore novice quand il a accepté ce projet qui ne lui correspondait pas, dont on retiendra surtout la bande originale signée Toto et Brian Eno. Le mystère restera entier quant à la tentative de Jodorowsky, dont le documentaire alléchant laisse rêveur sur ce qu'aurait pu être sa version à son époque, mais on sait aujourd'hui l'important héritage qu'il a laissé au Cinéma. Jusqu'à ce que les circonstances réunissent au meilleur moment le réalisateur idéal, les techniciens d'effets spéciaux prêt à recréer cet univers complexe ainsi qu'un acteur physiquement très ressemblant à la description de Paul Atréides dans le roman. La pandémie a rendu l'attente longue, très longue, peut-être trop longue.

Paul Atréides est décrit par Frank Herbert comme un jeune homme très mince, au regard sombre et perçant, à la chevelure bouclée noire. Il est certain qu'à chaque époque un acteur pouvait se fondre dans ce personnage, pourtant Thimothée Chalamet semble parfaitement taillé pour ce rôle qu'il campe à merveille avec son soupçon d'impertinance et son étonnant charisme. Il est un personnage tourmenté, qui doit rapidement faire face à des difficultés et prendre en charge de lourdes responsabilités. Pour ceux qui doutent encore de ses talents, je vous conseille de le découvrir dans Call me by your name ou encore My beautiful boy. Le casting réuni est assez impressionnant et tout le monde remplit sa mission. Il y a ceux dont on ne doute pas du talent comme Rebecca Ferguson qui campe une Lady Jessica parfaite, toute en tension et force, Oscar Isaac, Josh Brolin ou encore Charlotte Rampling, intrigante Révérende Mère Bene Gesserit. Et puis il y a les stars à la mode, Jason Momoa aux gros bras, encore en guerrier sans pitié et cool à la fois, Dave Bautista tout en puissance en effrayant Rabban Harkonnen et surtout Zendaya, idéale sauvageonne pour interpréter Chani.

2710118

Ce film visuellement parfait pose les bases de Dune de manière grandiose et a pourtant quelque chose de frustrant. Alors qu'une certaine lenteur narrative peut être perçue sans être dérangeante, lorsqu'on connaît l'histoire originale, beaucoup d'éléments qui font toute la complexité et la richesse du roman ont été supprimés. En faisant fi de certaines situations, le scénario se concentre sur le principal : la survie des Atréides, l'immersion chez les Fremens et l'émergence d'une prophétie. On a cependant tous les ingrédients pour lancer une nouvelle épopée cinématographique qui n'aura pas de mal à être nourrie par la série dérivée du premier roman, une nouvelle franchise semble née.

Quand on a vu Jodorowsky's Dune, les ébauches de décors sont tout simplement magnifiques, à se demander comment il est possible de mettre tout ça de côté pour imaginer cet univers différemment. Denis Villeneuve ne s'en est pas caché, il a toujours rêvé d'adapter Dune. Il a montré dès ses premiers films sa sensibilité pour le désert et son rapport à la nature, certains plans de Blade Runner 2049 ainsi que la forme des vaisseaux dans Premier Contact sont presque prémonitoires à la concrétisation de son rêve. Visuellement, le film a une allure ainsi très naturelle tout en étant monumental. Comme dans le roman, la nature prend une place importante, le peu de technologies présentes s'adapte à son environnement dans des formes organiques, tous les véhicules sont époustouflants. Mais le plus attendu est la représentation du shai-hulud, le ver géant des sables. Ce premier volet (car oui, dans la conception originale du scénario Denis Villeneuve avait bien prévu d'en faire deux parties, Warner semble être resté sur ses gardes pour l'annoncer après l'échec financier de Tenet) dévoile la créature sans en faire trop, mais assez pour impressionner dans sa puissance et son gigantisme.

1318989

Aborder les aspects religieux et mystiques d'une telle histoire ne doit pas être une mince affaire. L'ordre des Bene Gesserit, un groupement de femmes qui influence autant la politique que la religion, au point de dessiner un avenir bien précis. Leur présentation à l'écran est entourée d'un mystère bienvenu, entre la froideur et l'étrangeté de l'épreuve que la Révérende Mère fait passer à Paul et les nombreuses capacités cognitives qu'on nous laisse entrevoir dans les agissements de Dame Jessica. 

Ma seule grosse déception (je ne parlerai pas de l'hideuse affiche...) se tourne vers la musique, les compositions tape à l'oeil de Hans Zimmer font trop "blockbuster", le film aurait mérité un accompagnement musical plus subtil, à l'image de la sobriété des décors et de cette photographie magnifique de Greig Fraser. Mais peut-être est-ce seulement mon oreille qui n'apprécie pas ses partitions. Pourtant, il semble être l'homme de la situation par rapport à l'ambition d'un tel film, ses multiples collaborations sur les adaptations DC Comics invitent Dune à se franchiser et à décliner ses thèmes à l'infini. 

5991845

Cette adaptation de Dune est tout de même très réussie. Les décors sont parfaits, le casting est parfait, l'histoire est évidemment un peu remaniée pour convenir à l'écran et être accessible au plus grand nombre. Ne supportant plus l'attente, j'ai lu le livre il y a quelques mois et mes souvenirs étaient trop frais pour avoir le plaisir de découvrir le film avec du recul, j'aurais aimé être aussi époustouflée que lors de la sortie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Je dois avouer que même si j'ai eu le plaisir de découvrir Dune en Imax, il m'a manqué un petit quelque chose pour être entièrement comblée. Ou peut-être est-ce parce que je n'ai pas envie d'attendre encore plusieurs années avant de voir la seconde partie !


Dune, le 15 septembre 2021 au cinéma

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité