super-8

Ceci n'est pas vraiment un film pour enfant. J'ai essayé de garder un peu de mystère avant d'aller voir ce film, et le peu de choses que j'ai entendues c'est qu'il y a beaucoup de Spielberg dedans, entre E.T. l'extraterrestre et Rencontre du Troisième Type.
Comment dire... Certe, on retrouve l'ambiance de ces films, avec le look des personnages, les gamins à vélo, ça sentait E.T. avec la touche J.J. Abrams et ses flares. J'adore la manière dont il les utilise, peut-être trop d'ailleurs, mais c'est sa signature (merci Chou pour m'avoir fait remarquer ça sur Star Trek). Mais je ne conseille pas ce film à jeune plublic, tout simplement parce que notre extraterrestre ici a une allure tout à fait moins sympathique...

J'ai globalement aimé ce film. J'ai été surprise par ce qui était mystérieux dans la bande annonce : qu'est-ce qui provoque le déraillement du train ? Je vais essayer de ne pas trop vous en dévoiler, mais cette histoire d'extraterrestre est plus complexe que ce qu'on peut s'imaginer.
L'intrigue est bien menée. Enfin, oui enfin, un film basé sur une idée originale et non une énième adaptation ou remake ou n°3... Il doit y avoir un peu de J.J. Abrams dans cette histoire si j'ai bien compris, il faisait des petits films avec ses amis étant enfant. Les gamins sont géniaux avec une très belle mention à Elle Fanning qui illuminait déjà Somewhere de Sofia Coppola, dans un autre registre, au début de l'année. Jeune actrice à suivre... Les autres garçons sont aussi bons, ils me font penser aux Goonies, chacun avec sa personnalité. Seul Kyle Chandler qui interprête le père flic est moins bon, mais je ne l'ai jamais trouvé très convainquant dans ses autres films.

J'ai l'air enthousiaste et je n'ai pas mis le graal 4 étoiles. Déjà, parce que je me trouve trop bon public, maintenant je vais essayer d'être plus critique. Donc pour moi, ce film a un petit défaut. Je trouve qu'on est dans un entre-deux. Soit on fait du E.T., soit on fait du Alien. Mais un mix des deux, pour moi ici ça ne fonctionne pas, du moins ça me laisse perplexe. On passe d'une ambiance bonne enfant, avec ces gamins extraordinaires de vitalité, on est dans leur insousciance et leur passion du cinéma, et puis il y a le côté plus obscur de cette bête qui fait carrément peur, des scènes sont là pour nous faire sursauter. Au début, c'est vraiment pas mal, elle est suggérée, on la devine énorme, les bruits sont effrayant, et puis une fois qu'on la découvre, c'est plus pareil. J'avais l'impression de passer de E.T. à Alien sans arrêt alors que j'aurais préféré qu'on soit dans un seul de ces deux univers : soit le film mignon, soit le film flippant.

Le bonus : restez bien jusqu'à la fin. Les enfants tournent un film dans l'histoire. On a le bonheur de découvrir leur mini chef d'oeuvre durant le générique de fin. Leur film de zombie est drôle avec une petite référence au maître du genre Romero, hahaha.