Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
7 août 2011

Super 8 ★★★

super-8

Ceci n'est pas vraiment un film pour enfant. J'ai essayé de garder un peu de mystère avant d'aller voir ce film, et le peu de choses que j'ai entendues c'est qu'il y a beaucoup de Spielberg dedans, entre E.T. l'extraterrestre et Rencontre du Troisième Type.
Comment dire... Certe, on retrouve l'ambiance de ces films, avec le look des personnages, les gamins à vélo, ça sentait E.T. avec la touche J.J. Abrams et ses flares. J'adore la manière dont il les utilise, peut-être trop d'ailleurs, mais c'est sa signature (merci Chou pour m'avoir fait remarquer ça sur Star Trek). Mais je ne conseille pas ce film à jeune plublic, tout simplement parce que notre extraterrestre ici a une allure tout à fait moins sympathique...

J'ai globalement aimé ce film. J'ai été surprise par ce qui était mystérieux dans la bande annonce : qu'est-ce qui provoque le déraillement du train ? Je vais essayer de ne pas trop vous en dévoiler, mais cette histoire d'extraterrestre est plus complexe que ce qu'on peut s'imaginer.
L'intrigue est bien menée. Enfin, oui enfin, un film basé sur une idée originale et non une énième adaptation ou remake ou n°3... Il doit y avoir un peu de J.J. Abrams dans cette histoire si j'ai bien compris, il faisait des petits films avec ses amis étant enfant. Les gamins sont géniaux avec une très belle mention à Elle Fanning qui illuminait déjà Somewhere de Sofia Coppola, dans un autre registre, au début de l'année. Jeune actrice à suivre... Les autres garçons sont aussi bons, ils me font penser aux Goonies, chacun avec sa personnalité. Seul Kyle Chandler qui interprête le père flic est moins bon, mais je ne l'ai jamais trouvé très convainquant dans ses autres films.

J'ai l'air enthousiaste et je n'ai pas mis le graal 4 étoiles. Déjà, parce que je me trouve trop bon public, maintenant je vais essayer d'être plus critique. Donc pour moi, ce film a un petit défaut. Je trouve qu'on est dans un entre-deux. Soit on fait du E.T., soit on fait du Alien. Mais un mix des deux, pour moi ici ça ne fonctionne pas, du moins ça me laisse perplexe. On passe d'une ambiance bonne enfant, avec ces gamins extraordinaires de vitalité, on est dans leur insousciance et leur passion du cinéma, et puis il y a le côté plus obscur de cette bête qui fait carrément peur, des scènes sont là pour nous faire sursauter. Au début, c'est vraiment pas mal, elle est suggérée, on la devine énorme, les bruits sont effrayant, et puis une fois qu'on la découvre, c'est plus pareil. J'avais l'impression de passer de E.T. à Alien sans arrêt alors que j'aurais préféré qu'on soit dans un seul de ces deux univers : soit le film mignon, soit le film flippant.

Le bonus : restez bien jusqu'à la fin. Les enfants tournent un film dans l'histoire. On a le bonheur de découvrir leur mini chef d'oeuvre durant le générique de fin. Leur film de zombie est drôle avec une petite référence au maître du genre Romero, hahaha.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah si quand même autre chose^^<br /> <br /> Je ne suis pas trop d'accord avec ta remarque, soit ET soit Alien.<br /> <br /> Je l'ai pas trouvé flippant l'Alien, j'avais même un peu de chagrin pour lui tout au long du film.<br /> <br /> Imagine être coincé sur Terre avec ces abrutis de terriens qui t'enferme dans un aquarium. Peut être qu'ils pensaient que c'était un poulpe et qu'il donnait les résultats du SuperBowl^^<br /> <br /> Il m'a plutôt fait triper en fait. <br /> <br /> surtout la scène à la Gremlins dans la décharge ou tu le vois juste fouiller et balancer les trucs en l'air. Cette même façon de se chercher des composants pour se fabriquer une machine, il m'a même fait penser à Doc Brown bricollant maladroitement sa Dolorean.<br /> <br /> Enfin c'était des petits clins d'oeil comme ça que j'ai vu tout le long du film, après il a pas fait beaucoup de dégats au final. Si on y regarde de plus près c'est ces cons d'humains qui se mettent à flipper pour trois fois rien, c'est même pas lui qui a fait dérailler le train^^
A
Tout simplement le film qui m'a fait craquer le porte feuille, <br /> <br /> nouvelle TV Samsung 40¨ lecteur Blu Ray Ensemble 5,1...<br /> <br /> Quelque chose à rajouter? ;D
K
Bin moi je mets 4 étoiles sans hésiter ! J'ai vraiment aimé : l'ambiance, l'époque (j'adore les vêtements, le décor, l'état d'esprit et le style de cette époque), l'histoire, les gamins (mais ce n'est pas Elle Fanning qui m'a le plus impressionné, je préfère le jeu des garçons, en particulier celui du "héro" et je préfère aussi le jeu de sa soeur Dakota...).<br /> Je colle plutôt bien à ta critique de ce film donc je ne répète pas ce que tu as dis, la seule différence c'est que moi au contraire j'apprécie le côté monstrueux de l'extra terrestre, je trouve que ça apporte à l'histoire, un nouvel E.T. aurait sûrement emmener un côté cucul et puis ce monstre n'est pas si effrayant, je n'ai pas vu Alien donc je ne peux pas comparer mais même s'il était monstrueusement laid, il ne faisait rien de trop gore donc ça passait très bien...<br /> Voilà en langage un peu cafouilleux ce que j'en ai pensé, en bref j'ai adoré !!!
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité