le_moine

Tentation et tourmente aurait pu être le sous-titre de ce film. Mais que je me suis ennuyée ! Enfin, j'ai eu pire comme ennuie, mais là je suis plutôt déçue.
Le choix de Cassel est bon pour incarner ce moine, recueilli alors qu'il était encore un nourrisson dans un monastère au coeur de l'Espagne. Il a ce côté virile et charismatique dont le personnage a besoin. Les images sont belles comme des tableaux d'époque illuminés par la beauté des tissus et des costumes. 

J'ai du mal avec la diction de ce genre de film français. J'avais l'impression qu'il aurait pu être tourné dans les années 50 c'était pareil. Chacun récite sa ligne de texte comme au théatre, la plupart du temps dans des murmures, car on est dans un cocon religieux et il ne faut pas parler fort. Même les non-religieux parlent de la même manière, et on ne distingue plus rien. Ça me dérange beaucoup, je pense que chaque personnage aurait pu s'exprimer d'une manière plus habitée. Ce n'est pas parce qu'on est en costume qu'il faut réciter.
Certains rebondissements de l'histoire ne surprennent pas, alors qu'ils mériteraient plus de surprises. Je pense que ce n'est pas assez audacieux. On est proche du suréel, du fantastique mais ce n'est pas bien exploité.

Par contre, je ne déconseille pas ce film. Je reste plutôt déçue par les prestations féminines et le côté obscur de l'histoire trop propre, il aurait pu être beaucoup plus dérangeant en mettant le spectateur mal à l'aise.