Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
13 juin 2011

X-Men : Le commencement ★★★

X_men_le_commencement

J'hésite entre 2 et 3 étoiles. Mais je vais opter pour 3 quand même parce que ce n'est pas si mauvais et que je suis bon public.

Le commencement donc. C'est toujours intéressant de prendre connaissance du commencement après avoir vu plusieurs épisodes. On connait les personnages, on a entendu parler de certaines choses pour expliquer comment ils en sont arrivé là, mais rien de très clair. Ici, au moins, on est fixé. L'interprétation du professeur Xavier reste correcte, il reflète le tempérament calme et maîtrisé du personage. Face à lui, le futur Magneto est plus impulsif et rageur, ce personnage plus torturé est sans doute le plus intéressant dans ce volet.
Ils se rencontrent après avoir passé des enfances bien opposées : le premier a grandi dans l'abris du besoin et le second a vécu les camps nazis. Le premier a pu mener ses recherches pour comprendre les mutations, le second a été un cobaye. Ces deux là sont tout ce qui peut s'opposer et pourtant, dès qu'ils se rencontrent, ils comprennent qu'ils peuvent former une bonne équipe grâce à leur complémentarité. Mais Xavier reste supérieur, dans le fait qu'il maîtrise les choses et aide les autres à devenir meilleurs.
Ils sont entourés d'autres mutants, plus jeunes qu'ils vont former. Et puis il y a les méchants qui veulent déclencher une troisième guerre mondiale. Oui, nous sommes en pleine guerre froide. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas trop en dévoiler. Cependant, je trouve que les méchants ne sont pas très convainquants. Kevin Bacon est une caricature entouré de clichés : la blonde aux grands pouvoirs, le mexicain-tornade et un espèce de démon tout droit sorti d'un épisode de Buffy...

Comme j'ai dit au début, j'ai hésité pour la notation de ce film. Déjà, j'ai trouvé les effets spéciaux inégaux, il y en a qui passent très bien, c'est très réaliste, et d'autres... bof, on imagine facilement le fond vert en arrière plan par exemple, dommage. Et puis, les clichés sont présents, on devine facilement l'histoire, l'action met du temps à arriver. Pour ça, en même temps, c'est normal, il faut installer tous les éléments, mais ça reste bien longuet. L'ensemble est tout de même divertissant, et n'ayant pas lu les Marvel, je pense quand même que ça doit respecter un minimum l'histoire initiale, enfin, j'espère... Pour ma part, je pense qu'avec des personnages pareils on pourrait nous servir un bien meilleur film, un peu moins niais.

Pour finir, il y a une petite chose amusante dans le fim... Charles Xavier fait deux fois allusion à une prochaine calvitie en plaisantant...

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité