Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
15 octobre 2019

Aladdin ★★

cover-aladdin-nathvaaucinema_HD

Disney est dans sa période remake live des grands classiques et n'est pas prêt de s'arrêter. Cette année, trois films se sont déjà enchaînés en salles : Dumbo par Tim Burton, Aladdin par Guy Ritchie et Le Roi Lion par Jon Favreau. Chaque réalisateur a un univers bien précis qui en général est visible dans leurs films. Et pourtant, cet Aladdin version comédie musicale bariolée ne met pas en valeur la petite touche de folie de Guy Ritchie qui s'est soit laissé manger par la machine à super-productions, soit est passé à côté de son film.

Aladdin, pour tous ceux qui étaient enfants dans les années 90, fait parti de la série de grands classiques Disney qui les a fait rêver. Une période prolifique pour les studios qui n'ont cessé de surprendre de films en films et ont connu un âge d'or entre La Petite Sirène (1989) et Tarzan (1999). Pour cette génération, ces remakes peuvent être un moyen de revivre la magie de leur enfance, ou justement au contraire, la voir piétiner à coup de marketing rutilant. Alors plutôt que de créer de nouveaux héros pour les enfants d'aujourd'hui, quoi de mieux que remettre à neuf ceux de leurs parents ? Pourtant, si on regarde les productions d'il y a maintenant une trentaine d'années, les films fonctionnent encore, on est toujours sous le charme d'Aladdin version 1992, dont le dessin reste magnifique et l'histoire tient toujours debout. Contrairement à un King Kong qui est l'un des parfaits exemples de remakes justifiés, quasi chaque nouvelle avancée technologique lui vaut une nouvelle version, balayant la précédente déjà vieillissante.

2469613

Cet Aladdin de 2019 fonctionne car son histoire reprend la même trame que le précédent, mais il manque follement de personnalité et ne se démarque pas du dessin animé qui a gardé toute la magie de l'histoire. Les décors font carton-pâte, les costumes ressemblent à de beaux déguisements, on ne croit pas à l'existence de l'univers visuel qu'on nous propose. Cela fonctionnerait en tant que spectacle à Disneyland, pour un film on reste sur sa faim. Surtout quand on décèle l'utilisation d'un fond vert et que les effets d'accélération ou de ralentissement de l'image sont bancals. Guy Ritchie n'était peut-être pas le réalisateur approprié.

Le casting ne sauve pas pour autant les meubles. Will Smith est le seul à s'être glissé à merveille dans son personnage en proposant une version plus moderne du Génie au son plus hip-hop mais toujours aussi déluré que la mythique interprétation de Robin Williams. Il chante, il danse, son humour fonctionne, il semble avoir pris du plaisir dans son jeu. Malheureusement tous les autres manquent de charisme. Celui qui surprend le plus en ce sens est le Jafar interprété par Marwan Kenzari (aperçu dans Seven Sisters et La Momie) qui n'a ni la stature imposante ni la voix effrayante du grand méchant. Et un Disney sans un redoutable méchant peine à convaincre. Même l'humour de Iago son perroquet manque.

3698256

Le style bollywoodien de la comédie musicale peut aussi surprendre, tout en s'accordant avec les couleurs criardes et les décors extravagants. Les parties dansées ont un réel intérêt, les chorégraphies sont impressionnantes par le nombre de danseurs réglés au millimètre près. Côté chansons, à part Will Smith qui s'est approprié les partitions, les autres interprètes n'apportent pas de personnalité supplémentaire. Ainsi, la scène sur "Ce rêve bleu" n'est pas plus émouvante que celle du dessin animé, et perd même un peu de magie.

La magie qu'insuffle Disney dans ses grands classiques est ce qui en a fait leurs succès. Les dessins animés font rêver et invitent plus à l'imaginaire que ces versions live. Aladdin en pâtit, monté comme un blockbuster d'action sous forme de comédie musicale, Will Smith ne peut malheureusement pas porter le film seul sur ses épaules. À voir ce que vont donner les prochaines productions : La Belle et le Clochard, Mulan ou encore La Petite Sirène...


Aladdin en DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D, Blu-Ray 4K UHD depuis le 27 septembre, ainsi qu'en VOD et EST. Édité par Disney DVD dont vous pouvez suivre l'actualité sur son site et sa page Facebook.


Retrouvez sur Cinetrafic les meilleurs films tout court et dans un autre style les séries les plus applaudies.


Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité