Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
14 octobre 2019

Hors Normes ★★★★

cover-HorsNormes-nathvaaucinema

Découvert en avant-première organisée par le Club 300 AlloCiné, Hors Norme est la nouvelle pépite d'Eric Toledano et Olivier Nakache. De retour avec un film touchant et drôle comme ils savent si bien le faire, le duo éveille nos consciences en abordant le sujet tabou qu'est le handicap mental ou l'autisme. Hors Normes est un film vivant, qui sonne juste, d'une honnêteté et d'une vérité désarmantes, on ne peut pas rester indifférent face à des personnages si attachants.

Ils avaient réalisé un court documentaire pour Canal Plus il y a quatre ans sur l'association Le Silence des Justes dont ils connaissent le dirigeant Stéphane Benhamou depuis près de vingt ans. Cela ne suffit pas, ils ressentent le besoin d'explorer le sujet plus profondément sous forme de fiction et s'attellent à l'écriture d'un long métrage. Ils pensent alors à deux têtes d'affiches encore jamais réunies à l'écran pour incarner ces héros de la vie quotidienne : Vincent Cassel et Reda Kateb. On n'attendait pas moins de ces deux acteurs une implication totale, on découvre même un Cassel tendre et touchant comme on le voit rarement dans ces rôles. 

2233550

La plus belle performance sera celle des bénévoles et malades qui ont joué le jeu, puisant dans leur propre vécu et interprétant à merveille les scènes écrites. Le courant passe entre les acteurs professionnels et amateurs, à ne sachant pas démêler le vrai du faux. Certains d'entre eux sortent du lot et attisent encore plus d'empathie et de sympathie d'un spectateur toujours curieux. Ainsi, Benjamin Lesieur alias Joseph dans le film est l'un des protagonistes les plus attachants, il devrait même pouvoir détendre les parisiens qui se retrouveront ralentis dans les transports à cause d'un signal d'alarme à la seule pensée de son personnage.
 
La filmographie de Nakache et Toledano est teintée de sujets qui reviennent régulièrement et qu'on retrouve dans ce film : la vie de groupe, le handicap, la mise en valeur de duos forts. Dans Hors Normes, on découvre avec effroi la réalité du traitement des personnes autistes. Là où le corps médical est rapidement limité et même dépassé pour s'occuper des malades, ces associations bénévoles prennent le relais. L'envers du décor est hallucinant quand on découvre leur énergie et leur dévouement complet pour aider de leur mieux les malades et leurs familles. Jamais le film ne se confond avec un documentaire, l'immersion dans la rude vie de ces associations face aux aberrations de l'administration médicale emporte le spectateur dans une histoire plus intime. On se sent impliqué, on rit avec eux, on tremble avec eux, on est en colère avec eux.

2194549

On se souvient du triomphe d'Intouchables, Hors Normes est bien parti pour connaître la même destinée. Pour ces deux films les réalisateurs ont mis en scène une histoire vraie, en gardant l'essence de la relation des duos mis en avant. On ressent cette vérité qui tire vers l'optimisme malgré les épreuves parfois difficiles que la vie leur fait affronter. Et cette énergie ici explose dans le regard et l'énergie folle déployée par ceux qui jouent leur propre rôle le temps d'un film avant de continuer à le faire tous les jours, en improvisation permanente face aux éternels imprévus du quotidien.
 
Ce film est nécessaire parce qu'il donne une visibilité positive à l'autisme. Notre société en a fait un sujet tabou, on a souvent une vision généralisée et faussée de ce type d'handicap. Hors Normes nous ouvre les yeux et nous fait découvrir la persévérance de tous les bénévoles des associations pour améliorer la vie des autistes et de leur famille, on voit du bonheur, du progrès, de la vitalité là où la médecine baisse les bras. On en ressort le cœur lourd mais heureux.

Au cinéma le 23 octobre 2019


Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité