cover-malefique2-nathvaaucinema_HD

 

Suite plutôt réussie du Maléfique sorti en 2014, Le Pouvoir du mal est construit sur un scénario simple et grand public (attention cependant, certaines créatures peuvent effrayer les plus jeunes) amenant en arrière plan une idée de l'importance de la protection de la nature et du respect du vivant. Aux commandes, on retrouve Joachim Rønning, un habitué des univers fantastiques, qui a déjà collaboré avec Disney en réalisant Pirates des Caraïbes 5 : La vengeance de Salazar.

Évidemment, Angelina Jolie renfile son costume à cornes qui lui va si bien, montrant de nouvelles panoplies de superbes costumes. Elle Fanning aussi est de retour, en parfaite princesse un peu candide mais courageuse, tout aussi bien gâtée avec ses jolies robes féeriques qui feront rêver les petites filles. La princesse et sa marraine vont cette fois-ci rencontrer la famille du prince Philipp (Harris Dickinson) en vu de leur mariage. Mais la mère de ce dernier, impeccablement interprétée avec la froideur et la vanité nécessaire par Michelle Pfeiffer, voit les choses bien autrement et fera preuve d'une fourberie détestable.

4284245

Ceux qui me suivent connaissent mon aversion pour les remakes des grands classiques Disney en films live, quasi copié collé de dessins animés atemporels. En ce sens, Maléfique sort du lot, l'univers étendu de La Belle au Bois Dormant est plutôt bien pensé, et cette suite montre qu'il reste encore de l'imagination à revendre chez Disney. Certes, le film n'est pas très compliqué, le scénario reste assez linéaire, sans trop de surprises dans le déroulement de l'action. On prend cependant plaisir à découvrir la faille sensible de celle qui n'est plus la "grande méchante" d'un dessin animé culte, mais bien la protectrice de la nature contre les humains si destructeurs. Ce personnage ténébreux incarne finalement des valeurs positives et se montre bien plus bienveillant et sensible que la plupart des Hommes, en partie grâce à la princesse Aurore qui ne souhaite que la paix entre les deux royaumes.

Encore une fois, les costumes et décors sont splendides, chaque détail est à admirer durant le visionnage, et la qualité du blu-ray ne fait que les mettre en valeur. Côté effets spéciaux, on a un petit aperçu dans les bonus malheureusement peu approfondis, mais suffisant pour voir le travail colossal accompli. On aimerait voir plus de making of qui traite de la préparation physique des acteurs pour incarner des créatures volantes par exemple, il y a bien un sujet à ce propos mais qui reste abordé en surface.

5664244

Maléfique : le Pouvoir du mal est à regarder en famille. Un peu long pour les plus jeunes, presque deux heures, on ne voit cependant pas trop le temps passer, la scène de guerre étant bien amenée et riche en actions. On en retient la beauté de cet univers féerique ainsi que la mise en garde écologique dénonçant l'Homme qui a tendance à détruire la nature, par méconnaissance et par peur. Elles sont pourtant si mignonnes les petites fées de la forêt !


Maléfique : le Pouvoir du mal en DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D, Blu-Ray 4K UHD, et coffret Maléfique 1 et 2 depuis le 21 février, ainsi qu'en VOD. Édité par Disney DVD dont vous pouvez suivre l'actualité sur son site et sa page Facebook.


Découvrez le meilleur du cinéma en 2020 et autre style : les meilleurs films français 2020.