Récemment diffusée sur Arte, la série documentaire Les grands mythes retrace les histoires passionnantes de grandes figures de la mythologie grecque. Chacun des vingt épisodes est dédié à un Dieu ou Héros de la mythologie grecque et conté par François Busnel, journaliste et notamment présentateur de La grande librairie sur France 5.

Sorti le 9 novembre, le coffret DVD rassemble vingt épisodes de 26 minutes, soit 8h40 de programme au total. Divisés en quatre DVD, deux dédiés aux Dieux, deux autres aux Héros, un livret de vingt pages vient compléter le tout. Dans ce dernier, on peut lire un texte de François Busnel qui présente à sa manière les trois personnages de roman qui ont éveillé en lui sa passion pour la mythologie. Puis une double page reprend l'arbre généalogique souvent cité comme repère dans la série, et enfin on retrouve une présentation de chaque épisode. En soit le coffret est classique, le mien présente un défaut d'impression puisque le dos a été imposé à l'envers. Rien de bien grave tout de même. 

01-zeus-m30i

Côté technique, cela reste basique mais suffisant, puisqu'on a le choix entre du français et de l'allemand en audio, des sous-titres en français pour les sourds et malentendants sont aussi disponibles. On est sur du 16/9 et le son est en Dolby digital stéréo. Le contenu étant déjà assez fourni, il n'y a pas de bonus supplémentaires.

Cette série se regarde facilement, et on l'appréciera d'autant plus en étalant les épisodes au fil des jours, en prenant le temps de la déguster, sinon certaines informations peuvent paraître redondantes si on regarde tout à la suite. En effet, chaque épisode se consacrant à un personnage en particulier, il arrive qu'une partie de leur histoire soit commune à plusieurs d'entre eux. Ainsi, on nous raconte deux fois la naissance d'Athéna, d'abord sous le point de vue de Zeus, puis dans l'épisode consacré à la déesse. Ceci n'est pas un critique, au contraire, cela met en valeur l'aspect pédagogique des histoires, en replaçant certains points identiques dans différents contextes. Mais aussi, cela permet de regarder les épisodes dans l'ordre qu'on veut sans manquer d'information. Les liens entre tous ces dieux et héros n'étant pas si simple, la manière dont tout cela est conté permet de ne jamais se perdre.

teaser-episodes

La série est en animation, avec un style épuré et sobre, ainsi, on reconnaît facilement l'action dont on écoute le récit. Les héros sont des silhouettes noires reconnaissables et évoluent dans un décor simplifié pour ne garder que les éléments indispensables à la compréhension de l'intrigue. La voix est presque l'élément le plus important. François Busnel a une manière de raconter toutes ces histoires fantastiques avec tellement de passion qu'on se laisse facilement emporter, il donne envie d'en connaître plus à chaque fin d'épisode. En s'appuyant sur un arbre généalogique pour bien comprendre les liens entre tous les personnages, les histoires sont aussi illustrées par des œuvres d'art notoires. Ce sont ces dernières qui apportent un rythme visuel et des fioritures. On regrette parfois de ne pas connaître l'artiste ou le nom de l'œuvre, mais elles ne servent que d'illustration au récit, et les mentionner en légende aurait peut-être embrouillé le spectateur.

Qu'on soit passionné d'histoire et de mythologie, ou simple curieux, cette série ravira les jeunes comme les plus âgés. les premiers épisodes sont addictifs et tous sont remplis d'anecdotes qui donnent envies d'en savoir plus. En cette période de Noël, c'est une bonne idée de cadeau, intelligent et divertissant. 

Les grands mythes, coffret de quatre DVD sorti le 9 novembre 2016, à retrouver sur la boutique en ligne d'ARTE en cliquant ici.
Likez la page facebook d'ARTE ici pour découvrir tous leurs programmes et leurs créations.

- en 2017 au cinéma 
toutes les B.A du moment