Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
15 septembre 2020

Histoire d'un regard ★★★★

cover-histoiredunregard-nathvaaucinema_HD

En 2003, Mariana Otero, s'interrogeait sur la vie de sa mère qu'elle a perdue lorsqu'elle n'était qu'une enfant, en posant un regard investigateur et sensible sur ses toiles, dans Histoire d'un secret. Quelques années plus tard, elle découvre le travail de Gilles Caron au travers d'un livre qu'un ami lui a envoyé et découvre avec stupeur le contenu de sa dernière pellicule. À côté de ses dernières photos prises au Cambodge avant sa disparition brutale, elle découvre des enfants dans un jardin en hiver. Leur tenue, leur pose, leur regard lui rappellent étrangement des dessins que sa mère avait fait d'elle et de sa sœur avant son décès. L'image de ces petites filles soudain orphelines d'un père résonne étrangement avec sa propre histoire. 

5963121

Gilles Caron disparaît alors qu'il n'a que 30 ans, après 6 années de photo-journalisme. Il a été témoin d'événements historiques majeurs, dont mai 68, la guerre des Six Jours, la guerre du Vietnam jusqu'au conflit cambodgien en 1970 qui lui aura coûté la vie dans des circonstances qui sont restées inconnues. Mariana Otero reconnaît des clichés sans savoir qu'il en était l'auteur et découvre à quel point il a été productif tout en gardant un regard régulier et fin tout au long de ses reportages. Telle un hommage funèbre, elle retrace dans Histoire d'un regard la carrière du photographe avec beaucoup de sensibilité, finesse et générosité et le fait revivre exclusivement à partir des images qu'il a laissé.

Mariana Otero s'est lancé dans un travail de recherche titanesque. À sa disposition, un disque dur contenant près de 100 000 photographies, des planches contact non classées, il lui a fallu plusieurs mois pour remettre tout en ordre avant de pouvoir analyser le trésor qu'elle avait entre les mains. Grâce à une mise en scène réfléchie faisant résonner les différentes photographies entre elles, la réalisatrice invite différents intervenants afin de décortiquer le regard du photographe. Marjolaine Bachelot Caron, une des filles de Gilles Caron, lance le sujet en permettant à la réalisatrice de décortiquer l'œuvre de son père en lui confiant le précieux disque dur. Puis, on découvre l'émerveillement de Vincent Lemire, un spécialiste du Proche-Orient, qui découvre pour la première fois tous les clichés que Caron a faits durant son reportage lors de la prise de Jérusalem, son intervention est déterminante pour retracer le parcours du photographe dans la ville.

4596544

Côté bonus du DVD, cette investigation va plus loin grâce à trois entretiens de plus d'un quart d'heure chacun. Tout d'abord, Mariana Otero explique sa démarche et apporte quelques clés sur la construction de son documentaire, son rapport à l'image et les similitudes entre sa propre vie et celle de Gilles Caron. Ensuite, elle rencontre Michel Poivert, historien de la photographie et Edouard Elias, jeune photographe actuel, afin de recueillir leurs impressions sur le travail de Gilles Caron. Ces intervenants amènent une nouvelle réflexion sur ce qu'on vient de découvrir dans le film tout en faisant un parallèle avec la manière dont le métier a évolué et est appréhendé aujourd'hui.

En seulement une heure trente, la carrière de Gilles Caron est reconstituée sous nos yeux ébahis par tant de talent et de richesse visuelle. Grâce à son analyse pointue, Mariana Otero et ses intervenants ont reconstitué la démarche et les trajets du photographe, en décryptant le regard si particulier qu'il portait sur les événements dont il a été témoin, avec toujours beaucoup de justesse et de respect. 


Histoire d'un regard en DVD le 8 septembre, ainsi qu'en VOD. Édité par Diaphana Edition Video dont vous pouvez suivre l'actualité sur son site et sa page Facebook.



Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité