Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
30 juin 2016

Le Monde de Dory ★★

Mis à part le génial Vice-Versa, les studios Pixar semblent moins inspirés ces dernières années, perdus entre suites et histoires beaucoup moins passionnantes qu'auparavant. Dans le programme à venir, on aura droit d'ici 2019 au retour de Cars, Toy Story et des Indestructibles. Seulement une nouvelle création est prévue au milieu de tout cela, Coco, prévu pour l'année prochaine. Le Monde de Nemo n'a pas été épargné puisqu'on peut retrouver la charmante Dory avec ses troubles de mémoire actuellement dans les salles.

 

Petit résumé :
Dory vit maintenant avec Marin et Nemo suite à leur grande aventure. Bien que sympathique, elle est un peu leur boulet à devoir toujours répéter ce qu'elle fait et oublier sans arrêt. Un jour, alors qu'elle s'improvise assistante à l'école des petits poissons, elle a soudain des bribes de souvenir sur ses origines. Elle décide alors de traverser l'océan à la recherche de ses parents. Bien évidemment, Marin et Nemo seront de la partie pour ce nouveau grand voyage ! 

dory-02

Le Monde de Nemo, c'était bien mignon, on avait plaisir à découvrir tous ces poissons humanisés et on était facilement amusé par Dory, ce poisson chirurgien bleu amnésique. Ses oublis immédiats devenaient des gags hilarants et son courage permettait à Marin d'accomplir sa quête. Aujourd'hui, Dory fascine le jeune Nemo car elle est justement beaucoup moins peureuse que son père. Pourtant, elle n'est pas du tout autonome, il faut en permanence avoir un oeil sur elle pour éviter tout ennui. Et bien sûr, tout le but de ce film est que cette fois-ci Marin perd Dory, qui elle est à la recherche de ses parents. Mais comment trouver sa route quand on oublie tout instantanément ?

 

On retrouve finalement peu de personnages du précédent film et on en découvre une ribambelle de nouveaux. Le plus remarquable est le poulpe Hank. Hypocondriaque et agoraphobe entre autre, il va devenir malgré lui l'un des meilleurs alliés de Dory pour l'aider dans ses recherches, en mode semi-comando. Par contre, ce qui devient assez vite redondant et finalement moins drôle, ce sont les blagues liées à la mémoire immédiate défaillante du poisson bleu. Les nouveaux personnages qui eux aussi présentent de nombreuses pathologies différentes rendent quelques situations vraiment drôles, mais on en revient souvent à Dory qui se perd, Dory qui ose faire une action improbable (parce qu'elle oublie que c'est dangereux, bien sûr), Dory qui se répète...

dory-01

Le dénouement de l'histoire est quand à lui très inspiré du rythme d'un pur film d'action, avec mélange d'émotions, une course poursuite folle et une cascade en slow motion alliant suspense et humour. Tout de même un peu au dessous du Monde de Nemo, celui de Dory s'avère très attendrissant et drôle. Mentions spéciales à la présence de la voix de Claire Chazal, qui devient un gag dont je n'ai pas bien compris d'où il sort, mais qui a eu son petit effet dans la salle, et au personnage très secondaire du lion de mer dingo.

 

Et bien évidemment, pour les moins pressés, il faut bien rester jusqu'à la fin du générique pour une courte scène bonus. Aussi, essayez de ne pas arriver trop en retard pour profiter du superbe court-métrage Piper, d'une drôlerie et d'une émotion folles, qui lui mérite facilement 4 étoiles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité