Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
9 juillet 2016

Hibou ★★★

Pour la première fois, Ramzy Bedia se frotte à la réalisation seul. Sa première expérience de l'autre côté de la caméra était sur Seul Two avec son compagnon de toujours Eric Judor. Avec Hibou, il se révèle poète et délicat, en gardant son âme humoristique.

 

Petit résumé :
Rocky a beau être grand et gentil, il est transparent pour les gens, que ce soient ses collègues ou ses voisins. Il essaie de lier quelques liens, certe de manière assez maldroite, mais personne ne s'intéresse à lui. Après une mauvaise journée, il découvre un hibou grand duc dans son salon. D'abord impressionné par l'animal, il va tenter de l'approcher et commence à s'attacher à lui. Il finit par se vêtir lui-même en costume de hibou pour se confronter différemment aux gens...

 

hibou-image1

 

A la simple vue de la bande-annance, on sent que Ramzy Bedia s'est dédié complètement à son film d'une singularité rare. Hibou est une idée originale inspirée d'une histoire qu'il racontait à sa fille pour s'endormir. Petit à petit, les personnages de Hibou et Panda sont nés, deux héros malheureux, trop gentils pour être vus et respectés, et qui doivent faire plus d'efforts que les autres pour s'imposer dans la vie.

 

Drôle, décalé et parfois un peu absurde, Hibou est aussi rempli d'une douce poésie. On ressent les influences assumées de Ramzy comme les univers particulièrement surréalistes de Quentin Dupieux, Michel Gondry ou même de Jacques Tati. Il a décidé de tourner ce conte visuel au Canada, mais rajoute au décor quelques éléments très français qui emmènent le spectateur dans un lieu à la fois familier et inconnu.

 

hibou-image2

 

Le duo que Ramzy crée avec Elodie Bouchez apporte une dimension très spéciale. En choisissant de se vêtir d'énormes costumes d'animaux tels des mascottes de parc d'attraction, ils se sont rajouté une difficulté au jeu. Quand on pense que cela les empêchera de bouger et de transmettre des émotions c'est tout le contraire qu'il se passe et c'est assez étonnant. Grâce à de grands trous, on aperçoit leurs yeux très expressifs. Ils arrivent aussi à se mouvoir de manière animée, tout en étant drôles et touchants.

 

Parfois un peu long, le film fait passer tout de même beaucoup de jolies émotions. On sent que Ramzy s'est mis un peu de pression pour maîtriser son film d'un bout à l'autre, sans trop s'éparpiller dans des délires qu'on ne suivrait peut-être pas. ll se fait plaisir en offrant un petit rôle à son ami Eric Judor pour une scène pas forcément utile mais agréable. L'autre petit plaisir c'est de retrouver Philippe Katerine, après son rôle délirant dans La Tour 2 Contrôle Infernale, il campe ici un chanteur au succès surréaliste unique dont le moindre bruit le dérange, pour savourer quelques scènes absurdes délicieuses.

 

hibou-image3

 

Même s'il reste quelques défauts, Hibou est une réelle bonne surprise et révèle Ramzy Bedia pour un talent de mise en scène jusqu'ici peu exploité. Peut-être un peu timide pour un premier film, il offre une fraîcheur bienvenue au cinéma français avec un beau mélange de poésie, de tendresse et d'humour avec cette histoire extravagante.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Même si ce film diffère par son originalité, dans mon cas, la sauce n’a pas pris. J’ai l’impression que ça a été bâclé et certaines scènes ne m’ont pas plu. Néanmoins, ça se laisse regarder…
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité