Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
18 décembre 2011

Hugo Cabret ★★★

hugo-cabret-afficheMartin Scorsese m'a fait retrouver l'esprit des films Disney de Noël de mon enfance ! En voilà une bien belle histoire sur la magie du cinéma pour se réchauffer dans les salles obscures en cette fin d'année placée sous le signe de Méliès. 

Hugo Cabret, un jeune garçon vivant dans la gare Montparnasse tente de faire fonctionner un automate retrouvé dans le grenier du musée où travaillait son père. Il est persuadé qu'il lui a laissé un message que la machine lui dévoilerait lorsqu'il réussirait à remettre en ordre tous les rouages. En effet, Hugo est un spécialiste des horloges, c'est même lui qui s'occupe du bon fonctionnement de celles de la gare ! 
A ses trousses, un gendarme et son chien vont peut-être l'empêcher d'accomplir son rêve : faire vivre son compagnon de métal. A ses côtés, la jeune fille de Monsieur Georges va lui faire découvrir une bibliothèque (tenu par le charismatique Christopher Lee) à partir d'où il devrait enfin obtenir des réponses... Je n'en dis pas plus, je vous laisse partir à l'aventure avec ces deux jeunes personnages, dans un décor où Paris est magnifié, fantasmé (oui, joli effet cette vue depuis la tour de la gare qui a l'air deux fois plus haute que la Tour Eiffel !?!).

Chaque détail est un délice, du mécanisme de l'automate, au hall de gare, en passant par les rues de Paris placardées d'affiches d'époque. Les personnages secondaires ont chacun une allure caricaturale qui leur va bien.
En plus, on nous offre des bonus qui transforme une partie de l'histoire en découverte des débuts du cinéma avec quelques images de films cultes dont le tout premier connu des frères Lumière et cette scène du train entrant en gare qui effraye ses premiers spectateurs dans une fête foraine.
La 3D n'est pas agressive, mais je lui ai trouvé un rôle fantastique pour une fois ! Ce film, bien plus que l'histoire du jeune garçon, parle du griandiose Georges Méliès, de cet homme qui a cru au cinéma et l'a perçu comme une usine à rêve ! Et qu'est-ce que la 3D à part un artifice magique qui nous fait rêver ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je rejoins une partie de ton analyse sur ce film, l'univers, le décors, les couleurs chaudes du film le rende très agréable à regarder. On se plonge facilement dans l'époque (version magnifiée effectivement). J'ai aussi beaucoup apprécié d'en savoir plus sur Méliès et de découvrir quelques passages des tous premiers films (les siens et ceux des frères Lumière)... Rien que pour ça, je mets 2 étoiles ! Mais pas une de plus parce que sorti de là, je me suis clairement ennuyée du début à la fin. Les personnages étaient caricaturaux, les acteurs semblaient réciter leurs textes, les notes humouristiques faisaient plof et j'ai trouvé que globalement l'histoire ramait du début à la fin... Ce film n'aurait-il pas pû durer seulement une demi heure avec en bonus les vieux extraits ? Si je devai résumer en quelques mots, je dirai juste : "film très très mou du genou avec tout de même une petite note historique intéressante" !
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité