Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
12 décembre 2011

Carnage ★★

carnage-polanski-affiche

Un huit clos, quatre personnages. Voici la dernière création de Roman Polanski. 
Ils ne sont pas amis, ces deux couples se rencontrent afin de s'expliquer à propos du comportement de l'un des enfants qui a frappé avec un bâton l'autre, lui coûtant la perte de deux dents, une lèvre enflée qui le défigure et un nerf salement touché. C'est la description faite par les parents. Les uns sont vraiment désolés, les autres navrés par ce genre de comportement... La conversation pourrait s'arrêter là mais l'orgueil de chacun des personnages va forcer les autres à vouloir prendre le dessus, le carnage commence.

C'est une adaptation de la pièce de Yasmina Reza. Ce qui me déçoit c'est que ce film ne va pas tellement au delà d'une mise en scène théâtrale. La scène prend place dans le salon, la salle de bain et la cuisine offrent de courts appartés. A l'affiche, quatre acteurs reflétant chacun une personnalité forte. D'un côté, les parents de "la victime", Jodie Foster en mère intellectuelle froide qui n'accepte pas le manque d'intérêt des personnages face à elle vis à vis de cette situation qu'elle dramatise, John C. Reilly en papa plutôt rigolo qui voudrait quant à lui dédramatiser cette situation mais se laisse dominer par sa femme. De l'autre, les parents de "l'agresseur", Christoph Waltz, père surbooké plus intéressé par ses affaires, toujours pendu à son téléphone, que par son vrai rôle de père (c'est magique de le voir taquiner l'autre couple avec son petit air cynique), et le meilleur pour la fin à mon avis, Kate Winslet qui arrive à déterriorer son personnage de jolie mère polie en hystérique avec un passage plutôt trash (elle est tout à coup malade, âmes sensibles fermez au moins les yeux).
Malgré ces personnages déjantés et de bonnes répliques, le film n'atteint pas les sommets espérés. Je suis restée sur ma faim, j'aurais espéré un peu plus de folie et un aspect moins théâtral.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité