Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
29 juillet 2021

Wander ★★

cover-wander-nathvaaucinema_HD

Le désert aride américain, des complotistes, une mort suspecte... Voici la base de Wander, un thriller réalisé par April Mullen et écrit par Tim Doiron, quasi inconnus chez nous. Côté casting, on retrouve des têtes beaucoup plus familières : Aaron Eckhart en tête d'affiche avec à ses côtés Tommy Lee Jones, Heather Graham et Katheryn Winnick. Projeté au Festival du cinéma américain de Deauville l'an dernier, il sort directement en DVD, bluray et VOD chez nous le 4 août.

Arthur Bretnik, un détective privé mentalement instable, vit loin de tout dans sa caravane et organise des émissions radio complotistes avec son ami Jimmy. Lors d'une émission, une auditrice appelle pour lui demander d'enquêter sur la récente mort de sa fille. Les coïncidences de cette affaire lui rappellent celle qu'il n'a jamais pu élucider et qui a causé l'accident dans lequel sa fille est décédée et sa femme devenue handicapée à vie. Ses tourments et ses douleurs n'ont jamais été aussi forts depuis l'accident, tout cela a forcément un lien. Il se rend immédiatement dans la ville de Wander afin de résoudre tous ces mystères.

4669729

Le décor dans lequel l'histoire évolue est poussiéreux, vide et très sec. Un rapide panneau ouvre le film en indiquant qu'il a été tourné sur les terres volées aux Navajos, tout en rendant hommage aux immigrés et à tous ceux à qui le gouvernement vole les terres et bien pire encore... Juste après, une jeune femme sort d'une voiture accidentée et meurt étrangement sur la route, sous un soleil ardent, seule, face au panneau indiquant "bienvenue à Wander". Autant dire qu'en quelques minutes l'ambiance posée est très étrange, intrigante et troublante. Et lorsqu'on découvre la personnalité d'Arthur dans les minutes suivantes, puis Wander, sorte de ville fantôme où tout le monde semble suspect, on a très envie de savoir si les intuitions du détective sont vraies et jusqu'où tout cela peut aller.

Dès qu'on entre dans l'univers d'Arthur, la caméra devient instable, afin de nous plonger littéralement dans la tête de ce détective boiteux et parano aux pensées brouillées, angoissantes et incessantes, mettant constamment le doute sur ce qui est vrai et ce qui est faux. Personnellement, je n'aime pas cette manière de filmer, surtout associée à un montage rapide, même si ici cela prend beaucoup de sens. Le fait qu'Arthur soit un complotiste accentue le doute, on est tiraillé entre le croire et le prendre pour un fou. Surtout qu'il est rare de voir un détective aussi peu discret et tellement méfiant qu'il peut perdre en crédibilité ! L'habillage musical ne fait qu'accentuer ce sentiment d'insécurité.

0503057

Dans son ensemble, par sa narration, sa rythmique et son esthétique, Wander pourrait être adapté d'une BD ou d'un comics. Les personnages ont des personnalités distinctes et des looks marqués, notamment le personnage mystérieux incarné par Katheryn Winnick, une silhouette blonde élégante et charismatique cachée derrière ses lunettes de soleil et son grand chapeau noir. Même si le film n'est pas parfait au niveau de son montage et de sa narration, on est rapidement pris par l'intrigue malaisante dans laquelle les méthodes du gouvernement américain sont ouvertement critiquées. Le DVD propose malheureusement un service minimum comprenant un choix restreint de langues et l'accès aux chapitres, sans bonus. Il aurait été interessant de connaître le point de vue de la réalisatrice et son scénariste surtout par rapport au message qu'ils font passer sur le panneau d'ouverture.


Découvrez Wander en DVD, Blu-Ray et VOD le 4 août. Édité par Universal Pictures France dont vous pouvez suivre toute l'actualité sur son site InternetFacebook et Twitter.


Avec son scénario à l'intrigue policière, qui le fait se placer parmi les représentants récents du genre sur Cinetrafic, ce film ambitionne de rester au final comme un bon polar dans la tête du public.


Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité