Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
5 mai 2021

Ip Man – Kung Fu Master : les Origines ★

cover-ipman-nathvaaucinema_HD

N'étant pas une adepte des films de kung fu, je me suis tout de même laissée tenter par l'esthétique de l'affiche et de la bande-annonce de Ip Man – Kung Fu Master : les Origines. Ce film de Li Liming est un préquel de la célèbre saga de Wilson Yip, faisant découvrir les origines de la légende du maître de Bruce Lee. Le texte promotionnel au dos du coffret Blu-ray nous promet "un déluge de combats aux chorégraphies impressionnantes, dont la scène d'ouverture à 1 contre 100 qui restera comme l'un des sommets du film d'arts martiaux." La promesse est plutôt alléchante.

En effet, les chorégraphies des scènes d'action sont dignes d'un spectacle, joliment mises en scène et plutôt bien rythmées. Le nombre de figurants participant aux combats est assez impressionnant, et souvent le héros se retrouve seul contre tous. La photographie du film et l'esthétique générale sont très soignées, soutenues par la qualité du visionnage en Blu-ray. Le film est visuellement agréable à regarder, les décors et costumes sont beaux, la composition des images est élégante. L'esthétique est indéniablement le point fort de Ip Man – Kung Fu Master : les Origines.

2749104

L'histoire se déroule durant les années 40, les Japonais ont la mainmise sur le trafic d'opium et corrompent sans vergogne la police locale. Ip Man, jeune officier idéaliste, est contraint de quitter son poste lorsqu'il est accusé à tort de la mort d'un chef de gang. Il devra convaincre la fille de ce dernier, alors prête à venger son père avec fureur, de son innocence afin de rétablir l'ordre et rendre justice au peuple chinois.

Je ne sais pas si c'est à cause de mon manque de culture à propos des films d'arts martiaux, du fait de ne pas en maîtriser les codes, mais j'ai trouvé la narration très laborieuse. Bien que le film ne dure que 107 minutes, j'ai subi la durée du visionnage. L'introduction pose les principaux personnages et leurs problématiques assez rapidement, on doit intégrer beaucoup d'informations en peu de temps, pourtant ça ne semble pas plus insurmontable que d'autres productions. En tout cas j'ai eu du mal à suivre facilement l'histoire. Est-ce que cela vient du montage, de sous-entendus que je n'aurais pas compris, du fait que j'ai bloqué trop longtemps sur un bébé qui venait de naître et qui avait l'air d'avoir plus d'un an, d'un scénario qui manque de clarté ? Pourtant le but d'Ip Man est simple, il refuse la corruption et veut se servir du kung fu pour faire le bien.

2800585

Il est dommage de ne pas avoir prévu de bonus dans le Blu-ray montrant la préparation des combats par exemple, ce sont réellement les points forts du film, et ils ont dû demander une organisation extrêmement minutieuse. Il n'est proposé qu'une série de bandes annonces. Par ailleurs, on peut profiter d'un son de qualité grâce aux versions françaises et VO sous-titrée en DTS 5.1.

Sorti tout récemment, Ip Man – Kung Fu Master : les Origines pourra-t-il se hisser parmi les plus grands films d'action ou même les meilleurs films selon les spectateurs cinéphiles tout court ?


Découvrez Ip Man – Kung Fu Master : les Origines en DVD, Blu-Ray, et VOD dès le 5 mai. Édité par Program Store/M6 Vidéo dont vous pouvez suivre toute l'actualité sur son site InternetFacebook et Twitter.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité