Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
12 avril 2021

Unorthodox ★★★

cover-unorthodox-nathvaaucinema_HD

Mini-série disponible depuis mars 2020 sur Netflix, Unorthodox est l'adaptation de l'autobiographie de Deborah Feldman, Unorthodox : Comment j'ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques. En seulement quatre épisodes, on découvre une communauté juive ultra-orthodoxe à Williamsburg, dans le quartier de Brooklyn à New York, à laquelle la jeune Esty tente d'échapper. 

Imaginez être une femme qui a grandi coupée du monde extérieur, de tout plaisir, de tout divertissement, où votre principal objectif est d'accepter un mariage avec un inconnu, telle la princesse d'un conte de fée, et lui donner rapidement des enfants. Le tout, sans rien connaître de la sexualité ni de comment sont constitués un corps mâle et un corps femelle, histoire de rendre la chose encore plus répugnante. Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ? Pas tellement... Alors à vos 18 ans, soit près d'un an après ce mariage et plusieurs tentatives douloureuses de procréation, vous décidez de tout plaquer pour vous retrouver en plein milieu de Berlin. Cela fait certainement un sacré choc, constitué d'un mélange de peur et de soulagement, puis il faut apprendre à s'adapter à une nouvelle société et commencer à vivre, pour de bon. Voici le topo d'Unorthodox.

unorthodox03-vogue-2apr20-Anika Molna-Netflix

Même si Esty semble haïr sa mère d'avoir fui sa communauté, l'abandonnant à ses grands-parents et à son père alcoolique, elle étouffe et veut elle aussi s'enfuir pour la retrouver en Allemagne. D'un point de vue extérieur, le mode de vie de la communauté hassidique est très dur. Malgré leur situation géographique avantageuse, ils vivent quasiment en autarcie et franchissent très rarement les limites de leur quartier, parlent exclusivement le yiddish car utiliser l'anglais est mal vu. La structure patriarcale impose aux femmes le seul rôle de mère, figure tout de même puissante car elles ont une influence importante dans l'éducation de leurs enfants, dans le respect et la perduration des traditions.

Esty n'est encore qu'une adolescente lorsque son mariage avec Yanky est arrangé. La manière dont les familles se rencontrent comme la façon dont les deux jeunes gens font connaissance sont effrayantes. Chaque épisode navigue entre le présent, la fuite d'Esty vers l'Allemagne, et son proche passé évoquant ce qui l'a poussé à fuir. Sa manière de vivre, ses loisirs interdits, le poids de la religion, la cérémonie ultra-codifiée du mariage, tout semble venir d'une époque révolue, et pourtant cela existe encore. Tout ce qu'elle découvre sur le mode de vie des occidentaux, leur liberté, leurs relations, est mis en parallèle avec les codes stricts auxquels elle était soumise. En ce sens, sa décision de fuir est encore plus vertigineuse tellement elle semble ignorante du monde dans lequel elle vit, autant au niveau des sentiments que matériel.

2380477

J'ai regardé cette série après avoir vu le documentaire #Female Pleasure que je vous recommande chaudement. Sa réalisatrice, Barbara Miller, suit cinq jeunes femmes issues de communautés culturelles et religieuses différentes, dont Deborah Feldman. J'avais donc déjà un aperçu assez complet de ce qu'elle a vécu dans sa jeunesse, du fait que la sexualité soit un tabou, et les connaissances sur la sexualité féminine quasi inexistantes. Dans la série, la trame principale est similaire à ce que cette dernière a vécu, mais l'histoire est adaptée pour faire d'Esty un personnage unique et attachant, à l'apparence fragile mais dont la détermination lui donne un impressionnant courage. La traque dont elle est victime ne la rend que plus forte.

La manière dont Maria Shrader, la réalisatrice allemande, a décidé de mettre en scène cette histoire, dont Deborah Feldman a participé au scénario, est optimiste. Les comparaisons entre le passé et le présent servent à mieux comprendre les intentions d'Esty, qui se décrit comme différente des autres jeunes femmes. Elle ne blâme pas sa communauté et continue de la respecter malgré son mal-être et sa fuite. D'ailleurs, sa relation avec Yanky est très touchante, lui-même victime de l'ignorance dans laquelle il est baigné depuis son enfance. Leur dernière confrontation est surprenante, et permet malgré tout de garder un jugement positif de la communauté qu'il représente, en tant que stéréotype ultra-religieux et ultra-respectueux des traditions. 


Pour aller plus loin :

• #Female Pleasure de Barbara Miller, DVD en prévente dans la boutique de Juste Doc ici.

• Unorthodox : le making-of sur Netflix

• Le livre Unorthodox : Comment j'ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiquesde Deborah Feldman. Edité par Hachette, 2021.


Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité