Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
6 août 2020

Le défi du champion ★★★

cover-ledefiduchampion

Sans être amateur de football, on peut facilement se laisser emporter par Le défi du champion, premier long métrage de Leonardo d'Agostini. Inspiré par le joueur rebelle Mario Balotelli qui a donné du fil à retordre à L'A.S. Milan avant de rejoindre l'Angleterre, ce feel good movie révèle un lien inattendu entre Christian, jeune prodige de l'A.S. Roma plein aux as, et Valerio, professeur paumé et fauché. Sous la pression du club, Christian doit réussir ses examens avant de passer son bac sinon il restera sur le banc de touche. Valerio accepte la mission de remettre le jeune sur les rails, sans trop savoir dans quoi il s'embarque, avant de découvrir avec effroi l'indiscipline et l'emploi du temps bien chargé de son protégé...

Les prodiges du football sont repérés durant leur adolescence, et très peu d'entre eux poursuivent leurs études, préférant se consacrer à l'entraînement pour atteindre le meilleur niveau professionnel. Mais le milieu du football est bien connu pour brasser des millions et l'argent devient souvent la principale préoccupation de ces joueurs, telle une drogue. C'est le cas de Christian qu'on découvre dès le début du film comme un petit prétentieux insupportable, dans sa villa moderne, entouré de voitures de luxe, de copains bling bling et de bimbos au brushing parfait. Il fait plus la une des journaux pour ses frasques que pour ses buts et le président du club ne le supporte plus.

THE CHAMPION (37)

Intervient alors Valerio, dont l'entretien d'embauche offre l'une des scènes les plus drôles du film. Valerio n'est qu'un énième larbin qu'on lui met dans les pattes aux yeux de Christian. Le professeur va découvrir la vie de cette star adulée à chaque coin de rue, dont la vie s'articule entre entraînements, tournages de publicités et autres futilités. Jusqu'à ce que le point commun entre ces deux personnages saute aux yeux : leur solitude. Christian a beau être entouré en permanence, ce n'est que du vent, de l'apparat. Valerio quant à lui est bien seul, il a choisi de s'enfermer dans cette solitude. Leur rencontre est comme celle du feu et de la glace, on mise très peut pour que cela fonctionne et pourtant une alchimie se crée. Le professeur doit maintenant trouver comment s'occuper de ce diamant encore à l'état brut, et les facettes qu'il laissera apparaître seront de plus en plus surprenantes et plaisantes.

Pour les interpréter, le réalisateur a choisi de réunir deux acteurs tout aussi différents. Stefano Accorsi est un acteur phare du cinéma italien, issu d'une formation théâtrale, il a joué notamment pour Nanni Moretti (La Chambre du fils) et Michele Placido (Romanzo Criminale). Alors qu'Andrea Carpenzano s'est retrouvé dans le cinéma par hasard, repéré quand il était au lycée, il a tout de même déjà joué dans trois longs métrages, dont Frères de sang dans lequel il tenait le rôle principal en 2018. Ce dernier n'est d'ailleurs pas du tout sportif mais a su s'approprier le rôle, on jurerait voir un vrai jeune prodige du football dans toute son arrogance, sans pour autant tomber dans la caricature. 

THE CHAMPION_1

Il est difficile de faire un film sur le football sans montrer un match, élément parfois difficile à reproduire de manière réaliste. Dans Le défi du champion c'est pourtant très convaincant. L'AS Roma a laissé l'équipe de tournage accéder à leur stade, vestiaires et accessoires. Pour le match, le tour de passe-passe est assez bluffant. L'équipe à l'écran est en réalité constituée de joueurs du Pisa Calcio. Côté ambiances, tout a été tourné au Stade Olympique, en revanche le terrain est celui de Pise. C'est en post-production que le tout a été rassemblé grâce à des effets spéciaux invisibles. L'environnement et le jeu des équipes sont crédibles, mais l'intelligence du cadrage fait ressentir l'action en misant sur des plans serrés des jeux de jambe et des regards, on s'y croirait.

Le défi du champion traite d'un sujet universel, qui pourrait être transposé dans d'autres milieux pourris par l'argent. Sans aller jusqu'à une satire du monde du football, ce film met avant tout en valeur deux personnalités que tout oppose et le lien touchant qui se crée entre eux. Dans la veine d'Intouchable chez nous, ce film italien est réjouissant et profite d'un scénario certes classique, mais dynamique et plein de surprises, qui permet de s'attacher rapidement à ce duo détonnant. Un vrai feel good movie rempli d'humanité.


Le défi du champion à voir dès le 5 août 2020 au cinéma


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité