Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
27 mai 2020

Adoration ★★★

cover-adoration-nathvaaucinema_HD

Adoration, le dernier film de Fabrice du Welz ne peut pas mieux porter son nom. Cette fable mélancolique nous transporte avec fascination au fil de l'eau aux côtés de ces deux jeunes amoureux dans leur désir insaisissable. Sorti en janvier 2020 au cinéma, le film est dès à présent disponible en VOD.

C'est étrange, on peut avoir l'impression qu'il ne se passe pas beaucoup de choses dans Adoration, et pourtant les moments d'actions sont forts et envoûtants et leur répétition désoriente quelque peu. Paul, jeune garçon passionné par les oiseaux, se prend de passion pour Gloria, une adolescente qui vient d'être internée dans l'hôpital psychiatrique dans lequel travaille sa mère. Gloria a t-elle une grave pathologie psychologique ou est-elle prise au piège suite à une sombre histoire d'héritage ? Rien n'est sûr, mais tout comme Paul, on est hypnotisé par la surprenante jeune fille et on les accompagne aisément dans leur troublante fugue.

4412822

Pas d'artifice, le naturel sublime les images au grain d'une chaleur moite. Fantine Harduin crève l'écran par cette étrange dualité qu'elle exprime avec tant de facilité, mêlant toute la douceur et la violence de son personnage. Face à elle, Thomas Gioria est extrêmement touchant dans le regard qu'il lui porte, mi-passionné, mi-terrifié. Toute la complexité de son amour fou passe avec tant de simplicité que cela en est déconcertant. L'arrivée de Benoît Poelvoorde, un peu tardive, dont le jeu est tout aussi en retenu et extrêmement sensible, vient raviver leur périple.

La confrontation entre les adolescents et les quelques adultes du film est d'ailleurs intéressante. Leur fuite semble être celle du sérieux qui imprègne le monde des adultes, et pourtant ils auront des comportements auxquels on ne s'attend pas chez de jeunes personnes. Quand ils nous donnent l'impression que la menace vient des adultes, ils s'avèrent être bien plus effrayants, brouillant la frontière entre le bien et le mal. Gloria, avec sa robe rouge, semble s'opposer à Paul, si sage dans sa tenue bleue, telle Eve qui attire Adam dans le péché. Elle éveille un désir pur chez lui, alors que le doute règne sur ses intensions à elle.

poolvoerde-adoration-champ

Adoration laisse plus de sensations que de réponses à son spectateur. On a la même impression qu'après la lecture d'un poème, qu'on se répète, qu'on ressent, à la recherche d'un sens caché. Fabrice du Welz signe ici un conte contemplatif et poétique, à la fois doux et cruel, qui ne laissera pas son spectateur indifférent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité