30 janvier 2020

1917 ★★★★

S'il y a des films qu'il est préférable de voir dans une salle de cinéma, avec de bonnes conditions d'image et de son (pour moi en imax), c'est bien celui-là. En hommage à son grand-père, Sam Mendes signe avec 1917 un film sensoriel qui plonge les spectateurs dans la boue des tranchées comme on l'a rarement vue auparavant. Deux heures quasi réelles, à couper le souffle, sous forme d'un (faux) plan séquence, à la poursuite de deux jeunes soldats britanniques lors d'une mission de sauvetage impossible. 1917 aurait pu... [Lire la suite]

16 janvier 2020

J'ai perdu mon corps ★★★

Comment un film d'animation indépendant français se retrouve t-il nommé aux Oscars ? Tout simplement parce qu'il est admirable. J'ai perdu mon corps est poétique, sensible et d'une beauté visuelle remarquable. Adapté du roman 'Happy Hand' de Guillaume Laurant, scénariste de Jean-Pierre Jeunet, Jérémy Clapin s'est approprié cette histoire fantastique de manière originale, autant dans son écriture que dans son approche visuelle. Le dessin animé est tout approprié pour donner vie à cette main en quête de son corps perdu.  ... [Lire la suite]
08 janvier 2020

Les Filles du Docteur March ★★★

Après Lady Bird, Greta Gerwig réunit de nouveau Saoirse Ronan et Timothée Chalamet dans l'adaptation du célèbre roman 'Les Quatres Filles du Docteur March'. Sa version apporte une certaine fraîcheur à cette histoire déjà adaptée plusieurs fois au cinéma comme à la télévision, c'est moderne, tendre et féministe juste comme il faut.  Passer de Lady Bird aux Filles du Docteur March semble être aussi périlleux qu'un grand écart. Et pourtant, on ressent une certaine similitude entre ces deux films, se déroulant à deux époques... [Lire la suite]
03 janvier 2020

Le Roi Lion ★★

Noël 1992, alors enfant je découvre Le Roi Lion au cinéma. Ce dessin animé m'a émerveillée, à faire tourner la cassette vidéo en boucle quelques mois plus tard, à en connaître chaque chanson par cœur, à remplir des feuilles de dessins de Simba et ses compagnons, cherchant la copie parfaite. Aujourd'hui c'est Disney qui calque ses propres œuvres, en films 'live' ou dans ce cas en images numériques à l'aspect ultra-réaliste. Je n'ai pas voulu voir cette nouvelle version dirigée par Jon Favreau au cinéma, amère de découvrir une... [Lire la suite]