Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
5 novembre 2019

À couteaux tirés ★★★

cover-acouteauxtires-nathvaaucinema_HD

Une partie de Cluedo au cinéma, ça vous dit ? Rian Johnson n'a pas réellement adapté le célèbre jeu de plateau puisqu'il va bien au delà de ce genre d'intrigue avec À couteaux tirés, mais sa galerie de personnages, les décors et costumes colorés, le lieu du crime y font penser. On se laisse allègrement emporter par l'enquête pour savoir qui a bien pu tuer Harlan Thrombey, le richissime auteur de romans policiers, le soir de ses 85 ans dans sa propre demeure, car même si cela ressemble à un suicide, un intervenant inconnu semble en douter et fait appel à Benoît Leblanc, célèbre détective privé, pour élucider l'énigme.

J'ai eu le plaisir de découvrir ce film lors d'une avant-première organisée par le Club 300 Allociné, sans en avoir vu la moindre bande-annonce ou information à son sujet et ce fut une agréable surprise. Il y a toujours une appréhension pour ce genre de film : deviner trop rapidement qui est le coupable et ne plus avoir de surprises après cela. Quand les ficelles sont trop visibles, l'ennui vient vite, et quand cela se prend trop au sérieux l'effet théâtral devient assommant. Je me souviens de la dernière adaptation du Crime de l'Orient Express par Kenneth Branagh qui m'avait pas mal déçu dans ce sens. De son côté, À couteaux tirés a tout bon, car en plus de garder le suspense jusqu'à la fin, le film est palpitant et drôle. 

4506662

L'affiche est d'ailleurs assez impressionnante puisqu'elle réunit Daniel Craig, Jamie Lee Curtis, Christopher Plummer, Chris Evans, Toni Colette, Michael Shannon, Don Johnson, Ana de Armas (vue notamment dans Blade Runner 2049), Lakeith Stanfield... Et Daniel Craig offre une prestation surprenante en détective assez déstabilisant entre son allure curieuse et son accent venant tout droit d'une campagne profonde du sud des États-Unis. C'est lui le chef d'orchestre dans cette histoire, il vole aisément la vedette aux autres grandes têtes d'affiche pour promener le spectateur dans ses pistes surprenantes alors que ce dernier joue le jeu et tente aussi de découvrir la clé du mystère.

Rian Johnson a été très fort avec son scénario puisqu'il a rendu son film ludique, le spectateur est invité à jouer au détective. Malgré une introduction assez longue et répétitive, le film prend son envol après une série d'interrogatoires qui pose tout de même les bases, pour partir dans un labyrinthe de suspicions, empreint d'humour noir et sachant manier la caricature de ses personnages à la perfection. Alors qu'il arrive à garder le suspense jusqu'à la fin, même quand on pense avoir compris, quelque chose vient toujours perturber notre raisonnement et ajoute une pièce de mystère à résoudre. Mais au delà de l'enquête, l'histoire de cette famille devient vite passionnante, on découvre petit à petit la personnalité de chacun, évidemment tout le monde pourrait être coupable, c'est jubilatoire.

5367347

Il va de soi qu'il est préférable de ne rien dire sur cette histoire, pour permettre à chacun d'être surpris. En tout cas tout le monde semble avoir pris du plaisir sur ce tournage et les spectateurs devraient aussi prendre du plaisir à voir tout ce petit monde se déchirer afin de démêler le vrai du faux. Rian Johnson a ainsi su moderniser les romans à tiroirs comme ceux d'Agatha Christie, en transposant cette intrigue à notre époque, faisant échos à quelques problèmes de la société actuelle tout en gardant un ton léger et drôle.


Au cinéma le 27 novembre


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité