En termes d'action, Pierre Morel en connaît un rayon après avoir longtemps travaillé dans les équipes techniques de Luc Besson. Il réalise Banlieue 13 son premier long-métrage en 2004. Il a ensuite frappé fort avec le désormais culte Taken en 2008 qui embarquera Liam Neeson pour quelques années dans son rôle. Il enchaînera d'autres films de séries B comme From Paris with Love en 2010, jusqu'au récent Peppermint qui vient de sortir en DVD marquant le retour de Jennifer Garner dans un rôle musclé, rappelant ses débuts dans Alias.

Peppermint est un pur film d'action, avec une trame narrative prévisible et son lot de personnages assez caricaturaux. En se laissant porter par cette histoire de vengeance, on passe un bon moment divertissant, avec tout de même quelques surprises, comme la découverte de cette héroïne intrépide. Pierre Morel a l'atout de savoir parfaitement composer des scènes d'action dynamiques en insufflant de l'adrénaline. Sa réalisation maîtrisée sert positivement un scénario facile. 

3836327

Le film est entièrement portée par Jennifer Garner. C'est très plaisant de la retrouver dans ce genre de rôle, après l'avoir surtout vu dans des comédies romantiques ces dernières années. Elle est Riley North, une mère qui perd sa famille en quelques minutes, assassinée par un gang. Dégoûtée par une justice corrompue, elle décide de venger seule son mari et sa fille. Son personnage rappelle celui de Liam Neeson dans Taken, père prêt à tout pour sauver sa fille, ou même John Wick, dans le traitement de la vengeance et la traque permanente sans foi ni loi.

Forcément, on peut se demander comment une gentille mère de famille devient un terrible assassin encore mieux préparé qu'un GI surentraîné. À vrai dire, pourquoi pas, si on bloque là-dessus on passe à côté du film. Le sujet du comment elle en arrive là est volontairement éludé, on se penche plutôt sur sa manière d'éliminer méthodiquement et violemment chacune de ses cibles. Face à cette héroïne téméraire les policiers semblent largués par la tournure des événements, et les membres du gang déstabilisés mais prêts à l'arrêter. Riley North est en effet devenue un être à part, tel Batman en justicier masqué. La différence est qu'elle ne se cache pas derrière un costume, elle agit à visage découvert et assume chacun de ses actes.

2568126

La seule fantaisie du film est de transformer une femme sans histoire en vengeresse. L'évolution du personnage est extrême, elle passe d'une épouse et mère effondrée à une tueuse déterminée, faisant sa propre justice. Elle agit comme un super-héros, mais garde une humanité qui peut devenir sa faille. Elle se bat pour l'amour qu'elle a perdu, rien ne peut l'arrêter mais rien ne pourra lui rendre non plus.

La fin reste ouverte mais Pierre Morel n'a pas l'intention de faire de suite comme il l'explique dans un entretien en bonus du DVD. Il y expose sa vision sur les films d'actions, son travail et plus précisément la fabrication de Peppermint. Le film est en tout cas un pur divertissement d'action peu surprenant mais qui fonctionne parfaitement grâce à des scènes nerveuses et la fougue de son actrice.


Peppermint est à découvrir en DVD et Blu-Ray depuis le 19 janvier, et également en VOD. Édité par Metropolitan Filmexport dont vous pouvez suivre l'actualité sur son site et sa page Facebook.


Rendez-vous sur Cinetrafic pour une sélection d'autres films de vengeance côté féminin  et un aperçu de tous les blockbusters qui arrivent.