Retrouvez Solange et les vivants en DVD (sorti le 17 octobre 2017), édité par Blaq Out. Voir toute l'actualité de Blak Out sur son site et sa page Facebook.

- l'année 2018 côté films
Pays : France


Bien étrange film qu'est Solange et les vivants. Je l'ai découvert en DVD sans rien en connaître, à part les quelques lignes d'un synopsis intrigant.

Solange vit seule et se plaît à rester enfermée chez elle. Un jour un livreur sonne à son interphone, mais elle n'a rien commandé, elle est formelle. Alors qu'elle s'apprête à bien vouloir descendre, elle s'effondre sur son palier. Son médecin demande à ce qu'on la veille en permanence. Son propriétaire se dévoue puis c'est une chaîne humaine qui va se mettre en place, la thérapie improvisée semble fonctionner...

La solitude de Solange donne bizarrement envie de l'observer, de chercher à la comprendre. On a envie de savoir d'où peuvent venir ses angoisses. La sociopathe attire malgré elle la curiosité. J'ai d'abord été amusée puis je me suis rapidement lassée. En effet, le film est monté en une successions de parties bien distinctes, chapitrées par des panneaux dont l'esthétique se déconnecte de l'ambiance visuelle du film. Ils seraient plus approprié comme jingle d'une émission tv plutôt que dans un long métrage qui n'avait pas besoin de ces pauses saccadant son rythme.

solange-et-les-vivants-01

Bien que chaque nouveau personnage aide à découvrir une nouvelle facette de Solange, je me suis rapidement ennuyée. Ce n'est qu'après avoir vu le film que j'ai appris que la jeune femme est un personnage déjà existant sur Youtube. Ina Mihalache s'est lancé dans ce long métrage pour montrer comment Solange est devenue son personnage internet. Mais ce format est beaucoup moins léger et amusant que ses pastilles "Solange te parle". En plus du chapitrage lourd, il reste des maladresses dans l'écriture des dialogues ou de certaines situations, comme un manque de fantaisie dans la mise en scène. Certes le budget était faible mais parfois cela aide à plus de créativité. Ici je suis restée sur ma faim.

Cependant les acteurs sont plaisants et ont un jeu sincère. Ils font penser à toutes les rencontres d'Amélie Poulain à la fois par leur côté inattendu et la variété de leurs profils.

Solange amuse certainement plus dans un format court. Le long métrage aura été un essai moyennement convainquant mais doté d'une jolie note poétique et gentiment drôle.