Disney et Pixar s'associent une nouvelle fois pour nous offrir un grand moment d'émotion, faisant retrouver à chaque adulte son cœur tendre d'enfant. Direction le Mexique et sa fameuse fête des morts. J'imagine déjà cette ambiance follement colorée pour animer les prochaines fêtes d'Halloween à Disneyland !

Miguel ne rêve que d'une chose, jouer encore et encore de la musique. Pas de chance pour lui, il est né dans la seule famille mexicaine ayant banni le moindre son d'un instrument de la vie, à jamais. Alors que se prépare la fête des morts, il se sent prêt à s'affirmer et montrer au monde entier le talent qu'il ressent en lui. Mais il sera victime d'une sorte de malédiction l'expédiant tout droit dans le royaume des morts...

1517503

Ma réaction à la sortie de la salle : ils sont vraiment forts chez Pixar ! Alors que je pense le film un peu facile (normal tout de même, on s'adresse aussi à des enfants) parce que je devine aisément un des éléments primordiaux du scénario, voilà qu'on me prend par les sentiments. Mais surtout, je me rends compte au fur et à mesure que l'histoire avance à quel point ce scénario est riche. Visuellement le travail effectué est encore une fois époustouflant et le "dessin" est plaisant.

On nous présente un aspect culturel typique du Mexique avec l'immersion dans la fête des morts, son importance pour chaque famille et sa signification. Puis c'est le petit Miguel qui va apporter tout un tas d'autres aspects importants impliquant beaucoup de questionnements par rapport à ses sentiments, ses envies, ses valeurs. Aussi, même si c'est cliché, pas mal d'autres éléments typique au Mexique sont présents de manière très secondaire comme le catch et ses costumes emblématiques.

461727

Coco est un film attendrissant, bien rythmé, divertissant et drôle. Les créateurs de ces studios n'oubient jamais le petit personnage secondaire un peu loufoque. Ici ce sera le chien errant, fidèle compagnon de Miguel qui ne cessera de nous surprendre. Puis il y a les histoires parallèles venant alimenter la fantaisie de ce film. Les amateurs d'Art se délecteront devant la scène où on rencontre la fameuse Frida Kahlo, artiste très expressive à la personnalité unique. Puis on s'émeut devant d'autres moments plus intimistes et on passe du rire aux larmes, au sourire, à l'émerveillement. On ne cesse de jouer avec nos sentiments !

La musique a bien évidemment une part très importante puisqu'elle fait partie intégrante de l'histoire. Michael Giacchino, fidèle à Pixar, supervise encore une fois une bande originale entraînante aux sonorités sud américaines alléchantes. 

Coco fera le bonheur des familles en cette fin d'année en leur offrant une séance émouvante et donnant du baume au cœur. Les plus petits s'émerveilleront devant toutes ces couleurs et se passionneront pour Miguel quand les plus grands n'auront pas de mal à retrouver leur âme d'enfant et se laisseront porter dans ce nouvel univers plein de magie.