Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
28 octobre 2017

Logan Lucky ★★★

Je n'avais pas vu venir ce film. C'est en vacances à Stockholm en août dernier que j'ai découvert l'affiche dans le métro, réunissant Channing Tatum, Adam Driver, Daniel Craig, Riley Keough et Katie Hommes, entre autre. Intriguée par l'aspect clinquant en mode Fast and Furious avec cette grosse voiture qui dénote quelque peu avec la liste du casting, je cherche le nom du réalisateur : Steven Soderbergh, soit monsieur Ocean's Eleven et Magic Mike. Ça se tente, surtout qu'on dirait un mélange des deux. Le film est maintenant en salles chez nous, depuis le 25 octobre.

Channing Tatum est actuellement à l'affiche de deux films dans nos cinémas, le nouveau Kingsman et Logan Lucky. Étrangement, la même chanson y joue dans chacun un petit rôle dans l'intrigue, "Take me home, Country roads" de John Denver. On avait même entendu cet air musical dans Alien Covenant en début d'année. A croire qu'Hollywood s'est donné un défi de la placer au maximum cette année. Bref, Logan Lucky, c'est l'histoire de Jimmy et Clide, deux frères loosers, empêtrés dans leur petite bourgade de Virginie Occidentale, qui ont l'idée du casse du siècle pour remplir leur compte en banque bien trop vide.

334468

Instantanément, on a du mal à croire qu'ils arrivent à quoi que ce soit. Jimmy (Channing Tatum) a vu une carrière prometteuse dans le football américain s'évanouir après une blessure irréversible, il est maintenant pas grand chose, mais ferait tout pour le bonheur de sa fille. Son jeune frère Clide (Adam Driver) a lui perdu un bras à la guerre, il tient alors un petit bar mais semble assez pessimiste sur tout sujet qu'il aborde. Le décor est posé, tout cela semble bien ringard, mais cette entrée dans l'Amérique profonde est assez amusante.

Jimmy propose alors de faire un casse qui semble assez impossible lors d'une compétition de Nascar, une des plus grosses institutions sportives aux USA. L'idée est alléchante, vu le montant probable du jackpot, mais lorsqu'on voit ces deux là, puis les acolytes qu'ils vont se chercher, sous les conseils de leur spécialiste qui n'est nulle part ailleurs qu'en prison (Daniel Craig qui semble s'être beaucoup amusé) on a l'impression de se retrouver en plein dans un film des frères Coen à l'époque de O'Brothers. Quand on découvre les personnages de Fish et Sam Bang (Jack Quaid et Brian Gleeson) en pleine compétition de lancer de lunettes de toilettes lors d'une fête locale, on sent que l'aspect plouc débile va bien se fondre avec l'univers visuel coloré qui est une ode au mauvais goût. Tout y passe, on se demande si tout est si cliché que ça ou si on est plus proche de la réalité, mais on en rit aisément : les grosses voitures, les compétitions de mini miss, et même le directeur de la prison...

334155

La prison, parlons-en. Soderbergh a choisi de la rendre terne pour bien trancher avec l'extérieur, tout y est gris, la nourriture semble insipide, les tenues noires et blanches des détenus la transpose presque dans une dimension cartoonesque. Au delà du personnage improbable qu'est Joe Bang, le directeur de la prison est lui haut en couleur ! Il a quasiment sa petite histoire parallèle à celle du casse, bien que tout soit en effet lié. Chacune de ses décisions devient comme un gag à répétition qui fonctionnera jusqu'au bout. Je pourrai encore parler de chaque personnage, mais mon texte deviendrait trop long, bien que chacun soit une petite pépite dans son genre.

Mais au delà de tous ces personnages loufoques, il y a celle qui les a créés, la scénariste Rebecca Blunt. Honnêtement, je pensais apercevoir les noms d'Ethan et Joel Coen dans le générique tellement les personnages et les situations dans lesquelles ils s'empètrent pourraient fonctionner chez eux. Ils n'apparaissent pas non plus dans la production, le film étant en plus indépendant et produit en partie par une société créée par Soderbergh lui-même. La version officielle est que Rebecca Blunt, une amie de l'épouse du réalisateur, a simplement demandé à Soderbergh son avis sur une ébauche de ce scénario puisqu'il s'y connaît en film de casses, bien qu'ici on soit aux antipodes de l'univers ultra équipé et quasi pro de la série des Ocean's. Mais quand on cherche un peu, une rumeur court comme quoi le nom de Rebecca Blunt soit un pseudonyme. Elle n'a en effet que ce film à son actif. Est-ce sa femme, Jules Asner, ou bien lui-même qui se cache derrière ce nom ? On le saura peut-être un jour, car le scénario est vraiment bien ficelé, et associé à la vision colorée du réalisateur, on se surprend à passer un très bon moment devant une comédie décalée cachée derrière un film d'action déjanté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité