Une part du cinéma américain aime traiter d'événements dramatiques encore tout chauds et les transformer en thrillers plus ou moins haletants. Peter Berg se prête au jeu en se plongeant au cœur du terrible attentat lors du marathon de Boston, avec en tête d'affiche Mark Wahlberg en sergent tourmenté de la police locale.

Traque à Boston replonge le spectateur lors de l'attentat qui a eu lieu en 2013vdans la capitale du Massachusetts en plein marathon. Sous forme de thriller le film met en avant une en course poursuite stressante. Porté par un casting de luxe, le film n'a pourtant rien d'original. Cependant, le scénario reste efficace et offre un divertissement sombre et haletant, sans surenchère. Mark Wahlberg surprend presque par la sobriété de son jeu. Il est entouré de Michele Monnaghan, Kevin Bacon, John Goodman et J.K. Simmons, tout aussi impeccables.

083809

Le casting est bon, l'histoire tient la route, on est captivé par la traque des terroristes, mais pourtant rien ne surprend vraiment. Est-ce la faute d'un scénario voulant être trop fidèle à la réalité ou bien ce besoin indéniable de patriotisme sur ce genre d'histoire ? Chacun se fera son idée. Pour ma part, je pense que rejouer si vite un fait si tragique n'apporte pas grand chose car il ne faut froisser personne tout en rendant hommage aux victimes et aux héros. Jamais on n'osera égratigner un policier et il ne faut créer aucune empathie avec le méchant de l'histoire. Tout doit être bien séparé, les gentils américains d'un côté et les méchants terroristes de l'autre...

On pense forcément au cinéma actuel de Clint Eastwood qui semble se passionner pour le fait réel mettant en lumière le héros ordinaire. Il prépare par ailleurs une reconstitution de l'attaque du Thalys. Au delà de la reconstitution façon caméra de surveillance et prise de vue par téléphone, toujours surlignée de lourdeurs patriotiques, le vrai bon moment de Traque à Boston reste justement la traque des terroristes. Leur fuite est assez chaotique et le paralèlle fait entre leur conviction qui leur donne une force surprenante et l'organisation très structurée des forces de l'ordre rend l'action captivante tout en offrant un peu de suspense.

085996

Au fond, tout cela est un beau prétexte pour offrir du spectacle. Un attentat ce sont des explosions et puis il y ici a cette fuite assez cinématographique. On n'échappe pas aux photos des victimes à la fin. L'américain sera content et fier, le spectateur lambda aura vu un thriller tout à fait correct qui l'aura divertit. Mais tout a arrière goût de fait réel trop récent qui ne permet pas de prendre trop de recul.

Retrouvez Traque à Boston en DVD ou blu-ray (sorti le 8 juillet 2017), édité par Metropolitan Filmexport.

- http://www.cinetrafic.fr/meilleur-film-action-2017
- http://www.cinetrafic.fr/meilleur-film-2017