José Luis López-Linares tente de percer le mystère autour du fameux peintre du XVème siècle, Jérôme Bosch. Dans son documentaire, il invite des personnalités variées du monde de la culture à témoigner autour de l'œuvre "Le Jardin des Délices". Aussi, le DVD offre son lot de bonus pour explorer un peu plus l'univers du peintre néerlandais.

Contrairement à ce que pourrait faire penser le titre, le mystère autour de la vie et de l'œuvre de Jérôme Bosch n'est pas percé dans ce film. Il est plutôt bien entretenu, chacun va de son analyse, de son hypothèse et de son ressenti face au "Jardin des Délices", un triptyque foisonnant de détails et de scénettes qu'on pourrait passer des heures à l'observer. Le réalisateur a fait intervenir un grand nombre de personnalités du monde de la culture. De l'écrivain Salman Rushdie, au musicien William Christie, en passant par le philosophe Michel Onfray ou encore l'artiste Miquel Barceló, chacun observe le triptyque et partage sa vision de l'œuvre avec enthousiasme.

photo_hd_02

Quelques intervenants connaissent mieux son univers, on découvre notamment la restauratrice d'œuvres d'art du Musée du Prado, Herlinda Cabrero, qui connaît la peinture de Bosch au delà de ce que nous pouvons voir. Bien au delà des détails microscopiques assez bluffants, on nous montre au rayon X  les sous-couches recouvertes qui montrent que quelques parties du tableau ont été autre chose durant sa conception, notamment la tête du Christ sur la partie gauche. Cela ajoute tout un tas de déductions sur le pourquoi le peintre aurait changé son idée de départ, est-ce un message sur la signification même de ce que le triptique représente ou bien une raison esthétique ? Évidemment, toutes les réponses apportées ne seront que supposition.

Ce moment privilégié face à une telle œuvre, qui donne le temps de la regarder en détail, petit bout par petit bout, donne envie de prendre un billet pour Madrid et de courir au Musée du Prado pour la voir en vraie. On se plaît à croire que justement l'un des plus grands artistes espagnol, Dalí, a été subjugué par Bosch puisque ce dernier offre déjà une vision assez surréaliste dans "Le Jardin des Délices". Une partie du documentaire le présente d'ailleurs très bien.

photo_hd_07

Le vrai plus du DVD sont ses bonus. Des scènes supplémentaires de certains intervenants sont visibles une par une, chacune s'intéressant à un aspect différent de l'œuvre, à un sujet précis. Puis on peut se promener dans le tableau, encore, pour en trouver des analyses précises de certains détails.

Le mystère est loin d'être résolu, mais la vision du réalisateur sur Jérôme Bosch éclaire tout de même sur la complexité et la richesse de son œuvre. On lui reprochera peut-être de ne pas être allé plus en profondeur, de ne pas avoir analysé d'autres œuvres, tellement le sujet abordé est riche mais on apprécie l'immersion dans ce tableau qu'il faut maintenant aller voir de ses propres yeux.

Retrouvez Le Mystère Jérôme Bosch en DVD (sorti le 6 juin 2017), édité par Epicentre films.

 

un classement de films populaires
un classement de films à regarder en toute occasion