Arte Éditions vient d'ajouter à son catalogue un DVD contenant quatre films d'animation tout droit venus de Lettonie aux messages bienvenus sur le respect de la nature et la cohabitation entre humains et animaux. Ces courts-métrages ont été fabriqués par le Studio Animacijas Brigade (AB) de manière traditionnelle en animant des marionnettes image par image.

Accessibles à partir de quatre ans, ces petits films invitent les petits comme les grands à s'émerveiller devant un travail d'animation minutieux qui parfois rappelle un dessin animé qui passait à télévision française dans les années 90, Le Pingu Show, mais aussi Minuscule pour les jolies petites histoires imaginées autour des animaux. Pas besoin de mots ou de dialogues, les histoires se racontent principalement par l'image. Les marionnettes sont vraiment mignonnes, on est attiré par leur détail et leur matière. L'esprit est bon enfant et moralisateur juste comme il faut.

lesespiegles-1

Les quatres titres présents sur le DVD explorent la thématique de la nature, de manière assez humoristique. Tout d'abord Au temps des moissons, réalisé par Janis Cimermanis, est une adaptation du poème de Fricis Dziesma. On voit en parallèle les habitants d'un village s'activer pour la moisson et de petites souris qui font aussi leur récoltes. C'est peut-être le film le plus complexe des quatre mais celui qui partage le plus de poésie.

On découvre ensuite Les Espiègles, toujours de Janis Cimermanis. Dans celui-ci les animaux sont plutôt au second plan mais on s'amuse de l'imagination débordante d'un petit garçon qui anime sa vie à la ferme à sa manière. Il fait écho au cinéma muet, comme L'arroseur arrosé des frères Lumière ou toute la magie du cinéma de Chaplin pour son comique de situation.

Les deux derniers sont ceux dont l'aspect écologique résonne le plus (et aussi mes préférés). Le garde forrestier de Maris Brinkmanis fait la leçon aux pollueurs sauvages. Le vieux monsieur est d'ailleurs dépassé par la bêtise de cet homme de la ville qui vient déverser ses déchets dans la forêts. Les animaux font preuve d'une grande imagination pour lui faire regretter son irrespect. Ils sont amusants, ingénieux et montrent aussi que l'union fait la force.

garde-forestier-2

Dans Le hérisson en ville, c'est aussi la même chose qui en ressort, mais à une échelle plus importante. Quand, dans le précédent, l'homme venait empoisonner un petit coin de forêt, dans ce film de Evalds Lacis, c'est une forêt entière qui est dévastée. Les hommes ont tout rasé pour construire une ville, les animaux sont à la rue de manière littérale. Ils doivent trouver refuge dans un parc artificiel. Eux aussi vont faire preuve d'une grande ingéniosité. Un petit couple de hérisson a l'idée de piéger les humains à leur propre jeu, à l'aide de tous les habitants de la forêts, ils vont bien s'amuser.

Pour aller plus loin, un petit livret de jeux est inclus dans le boîtier du DVD. On retrouve les personnages des films pour un rébus, un jeu de sept erreur ou encore un message codé qui plairont aux enfants. On apprend même des petites anecdotes sur le studio AB ou comment est fabriqué le miel.

Morale : la nature sera toujours plus forte que l'homme ! Ces films aident à prendre conscience qu'un petit geste anodin, comme jeter un papier par terre ou couper un arbre peut mettre en péril des animaux. C'est raconté avec beaucoup d'humour et de poésie et plus qu'utile dans le contexte actuel pour apprendre aux plus petits à respecter la nature. Ces courts-métrages animés sont à voir et à revoir, par les petits comme par les grands !

Retrouvez Les Espiègles en DVD (sorti le 7 février 2017), édité par ARTE. Voir toute l'actualité de Arte Éditions sur sa page facebook et sur son site.

- le top des films parlant d'esclavage, de servitude et d'affranchissement
- tous les films et séries adaptés de l'univers Marvel