Alors qu'il a joué dans plus de soixante dix films, séries et autres programmes télévisés américains, Tab Hunter est resté dans l'ombre des plus grandes stars hollywoodiennes dans les années 50. Ce documentaire de Jeffrey Schwarz revient sur la carrière du beau gosse qui cachait son homosexualité alors qu'il faisait chavirer le cœur de toutes les jeunes femmes du pays.

Tab Hunter n'est certainement pas très connus en France alors qu'il a côtoyé les plus grands et partagé l'affiche avec Natalie Wood ou encore Sofia Loren. Jouant souvent le beau soldat, il fait rêver les spectatrices grâce à son physique parfait et les studios ne lui proposent que ce genre de rôle. Adulé par toute l'Amérique, figure du gendre idéal, chacune de ses apparitions en public fait hurler les filles. Et pourtant il n'est pas à l'aise dans ce rôle. En effet, Tab Hunter n'est jamais lui même face à la caméra, que ce soit pour le cinéma ou sur les plateaux télévisés. L'Amérique puritaine des années 50 serait choquée s'il assumait son homosexualité en public...

tab-hunter-confidential-01

Ainsi, il se cache, fait bonne figure et est protégé par la Warner chez qui il a signé un contrat de plusieurs années. Il doit rester le 'sex symbol' que la production a créé. Lorsqu'on découvre les manœuvres de la Warner qui est capable de créer des faux couples, de manipuler la presse pour avoir le contrôle total de l'actualité de ses stars qui font la une, on ne peut qu'avoir une petite pensée pour Ave César des frères Coen. Tab Hunter a quelques points communs avec le personnage joué par Alden Ehrenreich, le cowboy chanteur qu'on n'utilise pas forcément dans le bon film et qui est quasi obligé de sortir avec une actrice habilement choisie, en vue de sensation sur les unes des journaux.

Ce documentaire permet de mieux comprendre ce qu'il a pu ressentir durant toutes ces années, à la fois grâce aux témoignages de l'acteur lui-même et de plusieurs personnalités du cinéma qui l'ont croisé à l'époque. Durant quatre vingt dix minutes, on découvre avec respect et pudeur la vie qu'il a menée pour à la fois vivre de sa passion et cacher sa sexualité. L'acteur évoquera ainsi sa liaison avec Anthony Perkins, ses amitiés, ses décisions parfois difficiles pour se détacher des contraintes des studios, et son retour sur grand écran aux côtés de l'excentrique Divine, tout ceci avec beaucoup de simplicité et d'humilité.

tab-hunter-confidential-02

Le DVD offre un livret de belles photos de Tab Hunter accompagnées d'anecdotes retraçant les grandes lignes de sa carrière. Aussi, près de trente minutes d'interviews additionnelles viennent étoffer les bonus, sachant que le film est déjà bien fourni. En audio, seul l'anglais est proposé, en stéréo ou 5.1, avec évidemment des sous-titres français. 

Tab Hunter Confidential, réalisé par Jeffrey Schwarz qui est aussi le réalisateur de I am Divine, attire l'attention dans son traitement juste et honnête d'une star hollywoodienne devant garder pour lui durant trop d'années un secret inavouable. Bel hommage à cet acteur qui a finalement un joli instant de gloire avec ce documentaire. 

Retrouvez Tab Hunter Confidential en DVD (sorti le 11 février 2017). Édité par Outplay.

un docu
disponible en DVD et VOD