Parmi les découvertes DVD en cette fin d'année, il y a Blowfly Park, un premier long métrage réussi pour le réalisateur suédois Jens Östberg. Dans une ambiance aussi calme et froide que l'idée qu'on se fait de l'esprit scandinave, le film devient vite angoissant et captivant grâce à son personnage central imprévisible. 

Ce thriller nous amène dans le quotidien de Kristian, habituellement monotone, bouleversé par la disparition de son meilleur ami Alex après une soirée un peu trop arrosée. Destabilisé et inquiet, son comportement se trouble, lui qui est d'apparence plutôt posée et responsable d'habitude. Au fil de l'enquête, des faits viennent troubler les certitudes du spectateur jusqu'à douter de ce qu'on pense depuis le début. C'est déroutant et c'est une belle qualité pour ce scénario au suspense subtil. 

 
Cette histoire est mise en scène de manière très épurée. L'univers minimaliste dans lequel évolue les personnages est nécessaire pour se concentrer sur leur psychologie et leurs liens. La femme d'Alex vit dans une maison en construction, ils sont entourés de nature, la ville est aérée, on n'est jamais perdu dans un décor trop compliqué. Ce qui est plus complexe par contre, c'est la rapide évolution du personnage de Kristian, qui passe du bon copain responsable au paranoïaque associable.
 
Blowfly_Park_Site_Outplay_01
 
Sverrir Gudnason mérite amplement sa récompense pour son interprétation de Kristian à l'équivalent des Oscars suédois. Il est captivant, son jeu est juste et il arrive à faire douter le spectateur sur qui il est vraiment. Les autres acteurs sont tout aussi bons, mais leurs rôles respectifs ne sont que secondaires. Ils permettent d'apporter des indices et de nouveaux questionnements vis à vis de Kristian, grâce à la révélation de leurs liens, en remettant en cause ce qu'on pense connaître de lui. C'est à la fois captivant et horrifiant de voir cette lente descente aux enfers jusqu'au final pour le moins inattendu mais évident.
 
Le DVD n'offre par contre aucun bonus, ni de version audio en français pour les récalcitrants de la VO, seulement un choix de sous titres en français ou en anglais. Mais il y a bien une version prévue pour les malentendants.

Retrouvez Blowfly Park de Jens Östberg en DVD (sorti le 20 août 2016). Edité par Outplay.
 
- les meilleurs films à suspense 
- toutes les sorties de films de l'année 2017