Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
18 décembre 2016

Sully ★★

Clint Eastwood, 86 ans, a un rythme de tournage assez impressionnant. Outre sa petite pause entre J. Edgar et Jersey Boys entre 2011 et 2014, il sort en général un film par an. Toujours très encré dans l'histoire des Etats-Unis, Sully ne déroge pas à la règle en se penchant sur ce petit acte héroïque d'un pilote de ligne qui a sauvé un grand nombre de vies en gardant la tête froide.

Cette histoire a fait le tour des unes de journaux dans le monde entier. Alors que l'ombre des événements tragiques du 11 septembre plane toujours sur New York, une nouvelle catastrophe a été évitée grâce au sang froid de Chesley Sullenberger, surnommé Sully. Ce pilote expérimenté voit ses réacteurs s'arrêter et il n'a d'autre solution que de tenter de rejoindre la piste la plus proche. Mais voilà, il est entouré de buildings et il est inenvisageable pour lui de prendre une trajectoire qui pourrait le crasher dans une tour. Le seul terrain vague pour tenter un atterrissage d'urgence est le fleuve Hudson. Il sauvera ses 155 passagers presque miraculeusement, et pourtant l'US Airways ouvre une enquête en lui reprochant de ne pas être revenu à l'aéroport où il aurait pu se poser sans dégâts...

591382

La meilleure idée du film a certainement été d'avoir choisi Tom Hanks pour interpréter Sully. Il est toujours parfait pour incarner un personnage humble, honnête, surtout il arrive à exprimer beaucoup d'émotion en un regard. Sully ne semble pas être quelqu'un de très extraverti, il intériorise beaucoup. On ne le voit pas très en colère quand le comité d'enquête lui fait des reproches, il se maîtrise en permanence. Il semble aussi très angoissé par ce qu'il vient de vivre, mais reste souriant et calme. Ainsi, c'est toute la finesse du jeu de Tom Hanks qui vient équilibrer les sentiments d'injustice, les colères, les peurs ressentis par son personnage. 
 
A vrai dire, on aurait aimer le voir craquer un peu, apercevoir une faille, pour bousculer un scénario fidèle au fait réel. L'enquête qui est menée se dirige vers des reproches faites au pilote. Il risque tout de même de perdre son emploi et son statut. Pourtant, il ne semble jamais vraiment inquiété alors que toutes les preuves qui sont amenées petit à petit durant le film incriminent son comportement. Il manque un peu de tension et d'énervement pour bousculer un peu ce scénario pourtant bien écrit, mais il est difficile de le reprocher quand on veut être proche du fait réel.

175751

Bien que cette histoire soit touchante, on n'est loin de la vive émotion ressentie devant un Gran Torino ou un Million Dollar Baby. On n'a plus rien à dire sur le talent de réalisateur de Clint Eastwood, il signe ici un très bon film avec de beaux plans, une musique sensible et un casting bien choisi. Il a aussi eu l'intelligence de ne pas suivre une narration linéaire en se baladant entre présent, souvenir et même de mauvais rêves pour une lecture plus dynamique.
 
Là où le réalisateur ne se cache pas, c'est dans sa mise en avant permanente du patriotisme. Quand le héros était un soldat tueur dans American Sniper, Sully représente son opposé puisque lui a réussi à ne tuer personne. Pourtant, ce qui les lie, c'est l'amour pour leur pays en voulant le protéger. Sully est un hommage à tous les héros ordinaires : les secouristes de New York, le personnel de l'avion, les policiers, les pompiers, les services fluviaux et encore le personnel des hopitaux. Ils sont tous mis en avant ici pour avoir fait leur travail sans fausse note. Alors que toute la lumière est centrée sur le pilote à cause des médias, celui-ci veut partager son statut de héros national avec tous les secouristes qui sont intervenus après l'amerrissage forcé, et surtout avec son équipage.
 
Sans être un film catastrophe, puisqu'elle a été évitée de justesse, Sully est un beau drame, filmé très sobrement par un Clint Eastwood toujours inspiré par des histoires de héros américains et porté à l'écran par Tom Hanks et Aaron Eckhart, duo humble et sensible. Cependant, il n'étonne pas et manque d'émotion forte, mais peut-être que cette histoire vraie n'est pas assez spectaculaire pour surprendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité