Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
30 mars 2016

Room ★★★

Inspiré de plusieurs fait divers et adapté du roman éponyme de Emma Donoghue, Room a permis à son actrice principale d'être récompensée d'un Oscar il y a quelques semaines. Sorti le 9 mars, il est encore temps d'aller découvrir en salle ce film à l'ambiance anxiogène dont on n'a pas forcément envie d'aller s'y frotter.

Petit résumé : 
Enfermés dans une petite chambre, Ma essaie tant bien que mal d'élever son fils Jack, 5 ans. Il est né dans cette chambre et n'en est jamais sorti. Ma non plus, depuis presque 7 ans maintenant. Elle essaie de le préserver de leur bourreau et lui apprend le monde à travers la télévision et quelques histoires. Un jour, elle tente le tout pour le tout pour faire évader son fils. Comment Jack va t-il réagir à l'extérieur, quand il va rencontrer d'autres personnes, voir pour la première fois l'éclat du soleil ou même des arbres pour de vrai ?

room-image01

L'histoire d'une séquestration, il faut s'y attendre, ce n'est pas très facile à regarder. On ressent très rapidement une forte empathie pour la mère et son enfant, mais une ambiance étrange s'installe. Cet enfant est celui de l'homme qui l'a enlevée, mais on voit bien que Jack est tout pour elle. Elle lui apprend à rire, à jouer, à lire. Il a beau être dégourdi mais on est en droit de se poser la question de ce que pourrait être sa vie à l'extérieur tellement Ma aura réussi à le protéger en lui inventant un univers rassurant.

 

C'est là tout l'enjeu du film, confronter la vie à l'intérieur à celle de l'extérieur. Le point de vue de l'enfant est choisi, rendant l'histoire poétique et optimiste. Sa voix utilisée en off, comme si c'était lui qui se rassurait dans sa tête ou se donnait du courage, offre au spectateur une perception candide de son univers. Quand Jack réussit à aller au delà des murs de la chambre, il découvre le monde, le vrai, celui dont l'existance se réduisait à un écran de télévision. Forcément, on peut être vite bouleversé quand on le voit libéré et finalement c'est maintenant que ça devient compliqué pour lui. C'est la première fois qu'il est confronté à d'autres gens, puisque Ma l'a préservé comme elle a pu de celui qu'ils appellent Old Nick en lui créant une sorte de routine rassurante.

room-image02

Brie Larson (Ma) et Jacob Tremblay (Jack) ont su créer une émouvante complicité visible à l'écran. L'enfant est bluffant par sa justesse et surtout la crédibilité de chacune de ses actions. Brie Larson a du beaucoup s'impliquer dans son rôle, on ressent sa douleur et sa faiblesse simplement en la regardant. L'un nourrit le jeu de l'autre, dans les deux sens, Jacob incarnant la seule lueur d'espoir de s'en sortir et elle l'étincelle pour lui en donner le courage.

 

Se cantonner au point de vue de l'enfant peut frustrer. Même si j'ai ressenti beaucoup d'émotion à chaque grande étape du film, j'éprouve un certain regret que certains sujets ne soient pas un peu plus approfondis. Étant restés enfermés si longtemps, on est en droit de se demander leur réel état psychologique. Ce sujet reste enfoui dans la tête de la mère qui en plus va devoir affronter les regards de la société, certains compatissent mais d'autres ne comprennent pas comment elle a pu accepter cet enfant. C'est un autre sujet que le film effleure, mais restant encore une fois à la limite de ce que l'enfant perçoit, il est difficile d'aller plus loin. C'est un parti pris, traiter cette histoire différemment aurait donné un film différent, alors pourquoi pas finalement plutôt que de ce retrouver avec quelque chose de trop sordide à regarder. Finalement, montrer un peu de poésie dans cette histoire est très intelligent de la part du réalisateur irlandais Lenny Abrahamson.

 

Room est un drame déchirant à voir un mouchoir à la main pour les plus sensibles, car le spectateur est bousculé par beaucoup de violence mais aussi par beaucoup de tendresse. Les sujets abordés font réfléchir, car qui n'a pas entendu parler de ce genre de fait divers, autour de la maternité en captivité, puis comment se reconstruire par la résilience.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai pris énormément de plaisir à voir ce film ! J’ai notamment apprécié la relation si spéciale entre cette mère et son fils. Qui plus est, la mise en scène est réussie, le rythme est soutenu du début à la fin et l’histoire est belle. Je précise que j’ai visionné ce long-métrage en streaming via l’application https://play.google.com/store/apps/details?id=com.virgoplay.playvodmax&hl=fr , car je voulais le regarder sur ma tablette.
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité