Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
22 février 2016

La Tour 2 Contrôle Infernale ★

Quinze ans après La Tour Montparnasse Infernale, Eric et Ramzy essaient de redonner vie à leur duo de gogoles dans un préquel loufoque mais inégal.

 

Petit résumé :
En 1981, les pères des deux idiots qu'on découvrira en 2001 en laveurs de vitre de la Tour Montparnasse, sont les meilleurs pilotes de chasse de leur génération. Malheureusement, suite à une expérience dans une centrifugeuse qui a mal tourné, ils en ressortent le cerveau en bouilli, complètement débiles. On les transfère comme bagagistes à "Aurly Ouest" au moment où un groupe de terroristes, les Moustachious, veulent prendre le contrôle de l'aéroport...

la-tour-2-controle-infernale-image01

J'avais envie d'y croire, mais la déprogrammation en deuxième semaine d'exploitation dans la moitié des salles m'avait tout de même mis la puce à l'oreille. Non, La Tour 2 Contrôle Infernale n'est pas la comédie absurde réussie tant attendue. Cette fois-ci, c'est Eric Judor qui a les manettes de la réalisation, comme celles du scénario en compagnie de son binôme Ramzy Bedia ainsi que Nicolas Orzeckowski. Depuis quelques années, il apparaît dans les films surréalistes de Quentin Dupieux et je m'attendais à ce qu'il s'en inspire beaucoup, en créant un monde parallèle où Orly s'écrit "Aurly". Mais non, finalement, on prend les éternels mêmes ingrédients et on recommence, tout en ne s'interdisant évidemment rien.

 

Le premier film était une sorte de parodie de Piège de cristal. Ici, on s'inspire du deuxième volet de Die Hard, 58 minutes pour vivre. Des références, il y en a ! Déjà, les clins d'oeil lourdingue à La Tour Montparnasse Infernale, avec les personnages qui sont tout simplement les parents de ceux qu'on retrouvera dans le futur. Une construction en chapitre un peu comme Tarantino, comme son amour pour le gore avec beaucoup de faux sang. On découvre aussi une zone de tri de bagages aussi merveilleuse que l'usine à portes de Monstres & Cie. Et il y en a sûrement encore d'autres.

la-tour-2-controle-infernale-image02

Quand La Tour Montparasse Infernale fonctionnait et a été un succès grâce à son humour burlesque, à ses personnages régressifs où tout réside dans l'absurde, ce préquel déçoit un peu. Certes, on retrouve exactement les mêmes choses, et c'est peut-être ça le problème. On a vu et revu les blagues d'Eric et Ramzy qui détournent le sens des mots, les situations sans queue ni tête dans lesquelles ils se retrouvent et où on ne peut se dire que "pourquoi pas". Pourtant, leur apparition à l'écran plombent trop souvent l'intrigue. Leurs personnages ont beau être débiles, ils manquent un peu de vraie folie et d'inattendu.

 

La seule belle surprise du film, c'est Philippe Katerine en grand méchant moustachu. Il n'est pas du tout impressionnant comme chef de gang, d'ailleurs ses compères se moquent bien de lui, à leurs risques et périls... Il incarne à lui tout seul l'absurde et la folie qu'on vient chercher en venant voir ce film. Il enchaîne des répliques farcies de fautes de français et s'en est bizarrement un délice tellement c'est décalé. Il est parfait et on y croit.

 

Quand la première partie du film est plutôt bien rythmée et fait retrouver le duo d'imbéciles pour la plus grande joie des fans du premier opus, la seconde partie s'essoufle et patauge vite dans une série de gags qui manquent de force. A passer si vous n'êtes pas des fans de la première heure d'Eric et Ramzy.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La barre était tellement haute dans la loufoquerie (inaccessible, indépassable) avec la tour Montparnasse infernale que la déception était trop souvent importante après (seuls two partait d'une idée folle , tout comme steak ...mais je n'irai pas les revoir ...). Cela dit, un peu (beaucoup) de délire et de folie dans les choix cinématographique, c'est indispensable aussi. Et quand vous ferez votre classement de vos films préférés de 2016, il y a presque un côté jouissif aussi à regarder le top ten des plus mauvais ! Je suis presque en larmes de l'avouer mais, de ce début d'année 2016, je mettrai les 8 salopards derniers .....rhaaa (si j'avais pensé écrire ça un jour de Quentin ...) et clairement Carol (va être dur à détrôner celui la) en premier (même si Creed, dans un autre style ...., m'a ému aux larmes aussi)
N
Je sais... Je sais... J'ai passé la moitié de la journée à trop me cultiver au Palais de la découverte, il fallait rétablir le juste équilibre des choses... J'ai craqué...<br /> <br /> Par contre, j'avais été agréablement surprise par Seuls Two, je ne sais pas si vous l'avez vu, mais j'en ai un bon souvenir.<br /> <br /> Sinon, oui, heureusement j'ai rigolé, parce qu'il faut avouer qu'il y a quelques bons gags, mais bon, je ne vais pas m'en souvenir longtemps...
L
Nathaliiiiie ! Mais qu'est ce qui vous a priiiiis ! Ahlala, vous avez fini par craquer ...c'est l'attrait du côté obscur ça ! Bon, à lire votre résumé, je constate heureusement que vous en êtes sorti indemne .....Comme beaucoup de monde, j'avais adoré la tour Montparnasse infernale et ses répliques cultes mais depuis ...compliqué pour le duo (j'ai essayé au départ leurs films suivants...j'ai définitivement craqué avec halal police d'état). Cela dit, je vois que vous avez tout de même su extraire quelques bons moments de ce "film", c'est bien la l'essentiel !
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité