Je pense que je ne vais pas m'étendre sur ce film, car j'ai été très déçue. Legend était plein de promesses, entre la mafia londonniène et le double rôle de Tom Hardy. Heureusement qu'il est là, c'est bien le seul intérêt de ce film au scénario bancal.

 

La manière dont le synopsis est en général présenté est trompeur, comme la bande annonce en fait. Voici comment il faudrait présenter la chose : Frances rencontre Reg Kray, un gangster londonien, ils tombent amoureux. Mais Reg a un frère jumeau, Ron, qui a des tendances psychopathes et paranoïaques, donc difficile à gérer. Frances rêve d'une douce vie avec Reg et essaie de l'éloigner de ses affaires mafieuses. Mais, ne pouvant pas laisser son frère seul pour gérer leur petit royaume, et tenté par le pouvoir et l'argent, les rêves de Frances s'éloignent. En gros, on penche plus sur la romance dramatique qu'un bon thriller de gangsters. On sent très peu la puissance du clan Kray, les frères ont une réputation dite légendaire si on en croit le titre, mais c'est très mal montré, faute au scénario qui ne s'intéresse pas au bon sujet. Le point de vue de la femme de Reg est bien trop fade par rapport à ce qu'on aurait pu nous montrer si on avait été plongé entièrement dans le duo magique du double Tom Hardy.

legend-image01

Le voilà le seul grand intérêt du film, la double performance de Tom Hardy. C'est le genre de rôle qui lui va comme un gant quand il doit interpréter la parfaite petite ordure des bas fonds des quartiers populaires de Londres. Il arrive à donner deux personnalités différentes aux deux frères, on a vraiment l'impression de voir deux acteurs différents. Reg est finalement le moins intéressant. C'est le plus sérieux des deux, il est brutal et surtout par rapport à cette histoire de romance qui affadit le scénario... Par contre Reg, dès qu'il apparaît à l'écran, on a bien envie de voir toute l'étendue de sa folie. A mon humble avis, si le film avait été tourné selon son point de vue et non celui de Frances, ça aurait pu être bien plus expressif et inattendu. 

 

Un film qui ne sera pas tellement une légende lui, mais au moins son seul intérêt est d'offrir deux rôles pour le prix d'un à Tom Hardy, toujours aussi classe et puissant.