pacific-rim

Dans la rubrique "fin du monde" / "invasion d'extraterrestres méchants et moches qui veulent détruire la terre" nous avons Pacific Rim, réalisé par Guillermo del Toro et sorti sur les grands écrans français en juillet 2013.

 

Le topic est plutôt simple. De méchantes grosses bestioles qui ressemblent à des dinosaures pas beaux du tout, les Kaiju, envahissent la terre en passant une à une par une espèce de faille spatio-temporelle qui se trouve au fond de l'océan. Elles détruisent les villes et des milliers de vies à chaque passage. Les hommes ont conçu une technologie inovante avec des super robots du même gabarit, les Jaegers. Ils sont commandés par un binome de pilote connectés par leurs cerveaux.


Malheureusement, les monstres sont de plus en plus puissants et les robots ne sont plus aussi glorieux qu'à leur début. L'avenir de l'humanité sera entre les mains d'un pilote qui s'était retiré après avoir perdu son frère et d'une novice qui a encore du mal à gérer ses émotions.

 

Perso, je ne suis pas très fan des films avec des robots (Transformers 3 m'avait beaucoup plus grâce à une 3D très bien gérée, mais sinon, je n'accroche pas plus que ça). C'est un univers très masculin, ça cogne de partout mais il n'y a pas tellement de fond. On anticipe assez facilement la finalité de chaque action alors qu'on aimerait être un peu plus surpris, c'est surtout ça qui me déçoit.

 

Après pour l'univers masculin, pourquoi pas. Il n'y a que deux femmes dans ce film, la chinoise qui veut devenir pilote et est tout de même l'un des personnages principaux, puis il y a une pilote russe en troisième plan et très clichée. D'ailleurs tout ce qui concerne le binome russe et leur robot est complètement cliché. Le robot fait parti du plus vieux de la flotte, les pilotes ont un physique de méchant à la James Bond, avec une coupe de cheveux impossible en blond peroxydé. Mais le pire (le mieux ?) c'est le thème musical qui rappelle le choeur de l'armée rouge lors de leur combat...

 

Sinon, l'histoire se laisse regarder comme un bon film catastrophe tout de même. Des tas de villes sont détruites, c'est le chaos. Les robots et les extraterrestres sont extrêmement bien faits. Ça parle un peu de sacrifice de soi pour sauver l'humanité (Armaggedon ?) et de courage. On a placé un duo de scientifiques loufoques pour donner un trait d'humour, ce qui dédramatise facilement la situation. 

 

Je conseille ce film à ceux qui veulent un plein de testostérone avec un cocktail mélangeant du Transformers et du Godzilla.