Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
14 décembre 2013

Upside Down ★★★

upside_down

Upside Down est une sorte de Roméo et Juliette fantastique, avec Kirsten Dunst et Jim Sturgess, écrit et réalisé par Juan Solanas. Sorti dans les salles françaises en mai 2013, je l'ai découvert récemment et été assez séduite par l'histoire et l'esthétisme des images.

 

Adam vit dans un monde pauvre et détruit par la guerre. Au-dessus de lui vit Eden dans un monde huppé. Littéralement, les deux mondes se font face, l'un au dessus-de l'autre, comme un miroir déformé, l'un moche et détruit, l'autre beau et en mouvement. Dans leur enfance, Adam et Eden se rencontrent en se promenant sur une montagne, l'un des points qui rapproche le plus les deux mondes. A cause de la gravité, il est presque impossible pour eux de se retrouver vraiment, mais grâce à l'ingéniosité d'Adam, ils réussissent à se voir enfin en face à face. Malheureusement, il est interdit de voyager d'un monde à l'autre, ils seront vite poursuivis par la police. Dans la panique, Eden fera une chute qui la rendra amnésique. 


Quelques années plus tard, Adam retrouve par hasard la jeune femme dont il est toujours amoureux et va tenter de la reconquérir en s'introduisant dans son monde...

 

Tout d'abord, on ne peut être qu'attiré par la lumière que dégage ce film. Le fait d'avoir un monde au-dessus de l'autre pousse à repenser la trajectoire du soleil. Ici, on se retrouve en quasi permanence avec une lumière de lever ou coucher de soleil, les rayons presque éblouissants créent une ambiance presque divine.

 

Dans le monde d'en haut, il y a des espaces aménagés pour pouvoir accueillir des personnes sensibles à chaque gravité. Ainsi, le plafond se transforme en un autre plancher, les personnes voulant discuter doivent chacune lever la tête. Une scène est intéressante à ce sujet et montre le monde d'en haut comme supérieur. Adam rencontre le patron de la société dans laquelle il vient d'être embauché pour signer son contrat. La distance entre les deux sols est immense. Le siège sur lequel est assis Adam est sous le contrôle de son patron qui peut le remonter pour atteindre son bureau. Cependant, il garde une distance et ne le mettra jamais à son hauteur, on voit d'ailleurs Adam signer son contrat à bout de bras.


Les classes d'en haut (les riches) et les classes d'en bas (les pauvres) sont donc littéralement illustrées ici par un monde d'en haut et un monde d'en bas. Il n'y a pas de mélange sauf si ça peut profiter aux plus puissants, mais ceux-ci garderont toujours leurs distance et ne permettront jamais à ceux d'en bas d'être à leur niveau. Adam va défier tout cela par amour.

 

Enfin, l'histoire est un beau conte de fée, une romance dans laquelle on a envie que les deux amoureux puissent se retrouver. L'amnésie d'Eden rend la chose compliquée. Adam, après incompréhension et maladresse, se donnera le défi de tout reconstruire en utilisant des détails qui avaient donné naissance à leur amour. On est dans le principe d'un Roméo et Juliette, les deux amoureux n'ont pas le droit de s'aimer, ils viennent de deux mondes que tout oppose et n'auraient jamais du se rencontrer. Adam sera le rebelle qui va contourner les règles en risquant très souvent sa vie.

 

La seule chose qui peut voyager d'un monde à l'autre sont les abeilles. Ces petites bêtes seront une sorte de fil conducteur de l'histoire. Le miel inspire et sert de matière première pour les recherches scientifiques d'Adam. Mais surtout, si les abeilles peuvent le faire, se promener d'un monde à l'autre, les hommes devraient aussi en être capables...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pas mal comme film ; il mélange science-fiction et romance. Penses-tu qu’il y ait vraiment un univers parallèle ?
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité