Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
23 novembre 2012

Argo ★★★★

argo

Le film débute comme ceux des films Warner dans les années 70, sur un écran avec le logo de l'époque. L'ambiance s'installe. Le grain est là, les couleurs, la musique, les coupes de cheveux, les cols à jabot, les cendriers pleins de cigarettes encore fumantes...

Pour sa troisième réalisation, Ben Affleck quitte sa ville fétiche de Boston (Gone Baby Gone, The Town) en nous plongeant au cœur de ce qui doit être la plus folle affaire de la CIA en 1979 : sortir six réfugiés américains d'Iran en pleine révolution. Inspiré d'une histoire vraie, il incarne l'agent spécialiste des exfiltration, Tony Mendes, qui émet l'idée de les faire passer pour une équipe de tournage d'un film de science fiction en repérage dans le Moyen-Orient. Faire accepter l'idée à ses supérieurs est déjà périlleux, mais convaincre un producteur de monter l'arnaque de manière crédible l'est encore plus. Entre alors en jeu le maquilleur d'effets spéciaux le plus doué de son époque, John Chambers interprété par John Goodman, connu notamment pour La Planète des Singes, meilleur allié pour dégoter le producteur parfait. Quoi de mieux qu'Hollywood pour faire du faux qui ressemble à du vrai ?

Affleck est décidément légitime en temps que réalisateur. Le casting est bien choisi (Alan Arkin, Bryan Cranston...), le scénario est bien écrit. Jamais on ne s'ennuie pendant ces deux heures, on est entraîné par la tension : réussira, réussira pas ? Pourtant ce n'est pas vraiment un film d'action, les personnages parlent beaucoup, ils sont souvent en train de négocier, de s'expliquer, mais avec un tel brio qu'on n'a même peur d'en louper une seconde. Même l'univers visuel des années 70 devient secondaire tellement l'intrigue est prenante, mais surtout il est installé judicieusement, sans trop en faire. C'est que la coupe à Chuck Norris va tellement bien à Ben Affleck... Je m'égare. 
J'ai aussi été frappé par une référence cinématographique visuelle pour certaines scènes qui reprennent la même rythmique que certains plans dans Les Hommes du Président. Parce que c'est vraiment ça, les téléphones qui sonnent, les gens qui courrent, les infos à se faire passer le plus vite possible, l'atmosphère tendue. Bien sûr, comme ça touche à l'univers du cinéma, il y en a d'autres comme les succès récents de Star Trek et compagnie qui permettent la possibilité de la mission. Cette histoire est tellement énorme qu'elle est trop belle pour être vraie, et pourtant ça l'est. Comme ils disent dans le film "Argo fuck yourself!"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le meilleur film de Ben Affleck selon certains :). Je pense que cette prestation a été déterminante pour son rôle dans le prochain Batman.
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité