Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
28 octobre 2012

Skyfall ★★★

skyfall

Son nom est Bond, James Bond. Je dois avouer que je n'ai jamais été une adepte des histoires sur l'agent secret britannique : trop de gadgets, trop de méchants russes, trop de tout en fait. Mais voilà, la saga fête ses cinquante belles années, je trouvais les images des bandes-annonces de Skyfall alléchantes alors je me suis penchée sur le sujet, du moins sur les deux précédents films dans lesquels Daniel Craig incarne Bond.

J'avais tout de même déjà vu quelques autres films avant ceux-là, et ce qui me séduit depuis Casino Royale, c'est le changement de direction adopté pour faire vivre ce personnage à notre époque. Daniel Craig n'a pas l'air apprécié de tous en ayant rendu le personnage plus brut et violent, avec son allure nonchalante. Fini la finesse, il n'a pas peur de se faire salement amocher. Cependant, il reste très anglais, juste un anglais pas très délicat dans certaines situations.

Donc, Skyfall, le sujet du jour. Dois-je raconter l'histoire ? Soit j'en dit trop, soit je n'en dis pas assez. Aller, optons pour pas assez. Bond et sa partenaire Eve sont en Turquie à la poursuite d'un méchant qui détient une liste de noms qu'il faut récupérer pour le MI6 à tout prix. Ce bon premier quart d'heure est alléchant, au vif de l'action avec ces cascades toujours impressionnantes. Et puis Bond tombe... Générique. Au moins, c'est toujours un grand plaisir de découvrir les génériques de ces films. Sur une musique de la chanteuse Adèle, on découvre un bel univers graphique donnant quelques indices pour la suite, quoique pas vraiment compréhensibles à ce stade de l'histoire, tout ce qu'on peut en tirer c'est qu'on va nous plonger dans un univers sombre. Voilà, je n'en dirai pas plus sur l'histoire.

Le méchant, je ne le cache à personne, on a découvert son nouveau look pendant la promo, c'est Javier Bardem, et sa crinière blonde pour l'occasion, qui s'y colle au nom de Silva. Dans No Country for Old Men il campait déjà un homme d'une violence furieuse (avec un look tout aussi curieux d'ailleurs), ici il est autrement plus fou. Les "James Bond Girls" sont un peu délaissées pour laisser place à l'action, Bérénice Marlohe illuminera les yeux de Bond quelques instants tout de même. Sinon, on découvre le personnage d'Eve sous les traits de Naomie Harris, un agent du MI6 très dynamique. Pour compléter le casting, on retrouve Judy Dench en M et on découvre Ralph Fiennes dans le rôle du mystérieux Mallory qui semble assez antipathique au premier abord, ainsi que Ben Wishaw en Q plus geek que jamais.

Skyfall, c'est 2h23 qu'on ne voit pas filer, c'est de l'action avec son lot de bagarres et d'explosions, de l'humour "so britsh", des clins d'œils sur la saga. Et puis Sam Mendes, le réalisateur, a recentré le sujet sur les personnages en eux-mêmes (alors qu'on se perdait un peu entre missions et vengeance personnelle dans Quantum of Solace), avec une histoire qui nous plonge au cœur du MI6 confrontant M, James Bond et le méchant, tous les autres deviennent presque secondaires, mais au moins cela met en valeur l'utilité de chacun. Ce n'est peut-être pas le chef d'œuvre cinématographique de l'année, mais au moins ce film remplit pleinement sa mission de très bon divertissement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut, <br /> <br /> Tu l'as bien dit, on ne voit pas passer le temps! C'est une oeuvre très bien construite et je la classerais parmi les meilleurs James Bond de ses dernières années.
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité