Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
4 septembre 2012

Killer Joe ★★★

killer-joe

Le temps est à l'orage. Chris se retrouve coincé dans une salle affaire. Le jeune homme doit 6 000 dollars à un espèce de truand qui lui laisse encore quelques petits jours pour rassembler la somme, sinon il peut dire au revoir à la vie. Il y aurait une solution, mais qui est capable d'une telle chose ? La mère du jeune homme est apparemment quelqu'un de détestable, alcoolique, camée, en plus elle déteste ses enfants... Pourtant elle pourrait être la solution de ses problèmes grâce à une alléchante assurance vie. Néanmoins, Chris ne se voit pas la tuer. Autour de lui, son père, Ansel, n'aurait pas non plus le courage d'assassiner son ex-femme et Sharla, sa femme actuelle, a beau ne pas s'opposer à l'idée, elle n'ira pas plus loin. Il reste sa jeune sœur, Dottie, à qui est destinée l'assurance vie, mais il est hors de question d'imaginer d'elle une telle chose. Chris va alors faire appel au mystérieux Joe Cooper, flic le jour et tueur à gage la nuit. Ce dernier a une condition, c'est de se faire payer à l'avance, ce qui n'arrange pas Chris...

C'est annoncé "interdit aux moins de 12 ans avec avertissement", oui il faut vraiment le préciser car on ne ressort pas indemne de cette séance. Si vous y allez innocemment attirés par le côté mystérieux de l'affiche, le beau casting et les phrases tirées de la presse et placardées pour la promo comme "Friedkin fait passer les frères Coen pour des enfants de chœur" (GQ), sachez que ce n'est que la partie visible de l'iceberg ! Ce film tue littéralement. Alors, oui, en effet il y a cette ambiance des frères Coen grâce aux personnages plus débiles les uns que les autres se retrouvant dans des situations extrêmes et qui empirent les choses quoi qu'ils fassent. Et puis il y a ce réalisateur, William Friedkin (connu pour l'Exorciste notamment) qui n'a pas peur de montrer les choses telles qu'elles sont en créant un mélange de violence brute et de situations comiques durant lesquelles on ne peut pas s'empêcher de rire. Mais le spectateur se retrouve donc embarrassé de rire alors que les scènes dont il est témoin passent de la violence à la perversité. Je préfère prévenir, on voit des choses qui peuvent mettre mal à l'aise, mais ça correspond totalement à cette folle histoire.

Le casting est bien trouvé. Autant Emile Hirch nous a habitué à jouer quelques rôles extrêmes notamment dans Into the Wild, autant Matthew McConaughey a une image plus "classique" (mis à part dans le très récent Magic Mike où il se lache pas mal). En Killer Joe, il se transforme en flic à l'allure très propre, toutefois sans pitié et pervers. Il habite attrocement son personnage. Puis on a le couple Gina Gershon / Thomas Haden Church. Elle fait très bien la belle-mère débauchée et lui le mari dépassé par les événements aux répliques tellement "premier degré" qu'elles en deviennent hilarantes. Enfin, Juno Temple est la découverte du film en Dottie, la jeune sœur gentiment dérangée et énigmatique.

Tentez l'expérience de Killer Joe, mais ne venez pas vous plaindre si vous êtes ressortis de cette séance mal à l'aise ou outrés, je vous aurai prévenu. Les violences sont assumées et c'est pour ça que le film fonctionne, Friedkin ne tourne pas autour du pot, il est cash. Par contre, si vous en ressortez indifférent, là... Vous n'êtes pas normal...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Jtom, j'ai lu votre article aussi et je vois que nous n'avons pas vu le film dans les mêmes conditions. Du coup, je me demande si la perception qu'on en a pourrait être différente, par exemple, est-ce que dans une salle vide le malaise est plus présent quand dans une salle pleine le public réagissait vivement entre rire nerveux et dégoût fasciné... Et en effet, je ne comprends pas non plus comment ce film est interdit seulement aux moins de 12 ans.
J
Je viens de terminer une critique sur "Killer Joe" et j'ai trouvé très intéressant de lire la votre juste après en tombant dessus par hasard. Bon boulot!
I
Le lien vers Drive est bien vu, on y retrouve la même froideur psychopathe. McConaughey est génial, à l'image du film(http://critiquedecine.canalblog.com/archives/2012/09/17/25120455.html).
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité