Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
25 juillet 2012

The Dark Knight Rises ★★★★

the-dark-knight-rises

Victime de la promo intensive au tour du film, j'ai acheté mon billet trois semaines à l'avance pour profiter de l'avant première, j'ai pense avoir rarement attendu une sortie cinéma autant que celle-là.
Aujourd'hui s'achève la saga réalisée par Christopher Nolan, lancée en 2005 avec Batman Begins, puis marquée par la belle performance d'Heath Ledger en 2008 dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir. Le réalisateur aura imposé sa patte en jouant sur la psychologie des personnages et en nous proposant un Batman plus sombre et tourmenté.

Cela fait huit ans que Bruce Wayne a laissé le costume de Batman au placard, soit depuis la mort d'Harvey Dent. Il vit reclu dans son manoir, au grand dam d'Alfred, son fidèle serviteur... Le héros est devenu un monstre. Pourtant, une charmante voleuse de bijou arrive à bousculer son quotidien. Au même moment, le chaos s'approche méchamment de Gotham City... Ce chaos, c'est Bane, un prisonnier en fuite levant une armée afin de détruire la ville, par pure vengeance contre Wayne. Ce dernier va t-il ignorer cette guerre qui s'annonce ?

J'ai aperçu quelques critiques de presse avant d'aller voir le film qui m'ont fait appréhender une grosse déception. Mais, une fois n'est pas coutume, je ne comprends pas leur réaction. Certes, il y a des aberrations scientifiques grosses comme une maison même sans avoir fait des études sur le nucléaire pour le comprendre. Mais si, déjà, on croit en tous ces gadgets que possède Batman, de plus en plus fous de film en film, à faire passer James Bond pour un amateur, je pense que tout est possible. Il suffit d'y croire. On parle d'un héros de Comics tout de même ! Franchement, Nolan a donné des âmes plus ou moins sombre à chacun de ses personnages, ils ont tous un rôle à jouer dans ce film sans passer pour un énième pion qui sert juste à faire avancer l'histoire. Le héros n'est pas seul. Il n'est pas une machine à donner des coups pour le spectacle, il a aussi des doutes, il parle, il réfléchit, il reste humain. Je n'ai jamais trouvé le temps long et comme tout film qui est sensé clôturer une trilogie, on nous doit des explications et des conclusions...

Parlons un peu de cet incroyable casting.
L'incroyable Tom Hardy, encore une fois méconnaissable, incarne le terrible Bane. Il sera le méchant le plus brutal, le plus féroce et le plus puissant de la série. Cet homme est une masse quasi invulnérable qui promet un magnifique combat contre Batman, l'une des scènes les plus puissantes du film d'ailleurs, tel un combat de boxe acharné avec échanges de coups bien musclés.
Anne Hathaway est divinement féline dans sa combinaison moulante et perchée sur d'infinissables talons. Elle apporte un peu de légèreté et beaucoup de tenacité dans le film. Ce rôle plus punchy la change et ça lui va bien. 
Joseph Gordon-Levitt, abonné aux films de Nolan, fait parti de la chair fraîche dans cet opus. Il est Blake, un jeune policier très loyal au côté du commissaire Gordon (Gary Oldman), l'un des seuls à croire encore en Batman.
Je suis obligée de dire un mot sur Marion Cotillard, elle aussi déjà fidèle au réalisateur a droit à un rôle un peu plus complexe que dans son dernier film (Inception) en étant Miranda, une femme d'affaire en relation avec l'Entreprise Wayne. 
Car je ne peux pas tous les citer, je terminerai avec Christian Bale, toujours aussi crédible en Batman. Il fait renaître le héros à la fois physiquement et mentalement.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré, pour moi le contrat est rempli. On se régale de clins d'œil aux précédents films, de répliques piquantes, du nouveau jouet volant de Batman, de la musique toujours aussi pénétrante et des scènes de combats musclés. 2h44, c'était juste assez.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je vais profiter de ce week-end pour regarder tous les longs métrages avec mon justicier favori :). Un ami vient à la maison ce soir pour installer le projecteur haute définition que je me suis procuré grâce à la réserve de mon crédit renouvelable https://www.youtube.com/watch?v=fEZNWb1ZR1k . Je sens que ce sera un week-end exceptionnel :) !
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité