Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
15 juin 2012

Blanche Neige et le Chasseur ★★★

blanche-neige-et-le-chasseur

Il était une fois, dans un pays lointain, le sol recouvert de neige, une reine qui se piqua le doigt et fit le vœux d'une fille blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang, aux cheveux d'ébène, à la fois belle et forte. Alors, Blanche-Neige vit le jour...
Puis l'histoire s'assombrit assez vite, une méchante sorcière à la beauté glaciale prend la tête du royaume, veut être éternellement la plus belle alors que quelques années plus tard son but va être terni par la seule existance de cette jeune princesse enfermée dans son donjon. L'histoire, on la connait tous plus ou moins selon les versions. Rupert Sanders nous livre son premier long métrage (avant il faisait de la pub) de manière très réussi. Les scénaristes ont repris les étapes phares du conte des frères Grimm, ont donné plus d'importance à certains aspects et rajouté quelques idées pour rendre l'univers plus consistant et le tour est joué ! 

Ce film balaye presque tout de la jolie version édulcorée de Disney. On revient à l'essentiel du conte : un combat entre deux femmes. La première est follement incarnée par Charlize Theron, en méchante reine. Elle est parfaite pour incarner cette beauté empoissonnée, elle a pris son rôle très à cœur et excelle dans la démence. Elle est la vanité incarnée et est capable de tous les pires sorts pour garder un reflet jeune et beau dans son miroir magique... La seconde est bien évidemment Blanche Neige, ici joué par Kristen Stewart, princesse en fuite à la reconquête de son royaume, sa beauté et son innocence font sa force. On ressent plus souvent de la peur en elle mais le courage et l'honneur prennent vite le dessus. Ce sont les hommes les personnages secondaires ! Celui qui se fera le plus remarquer est Chris Hemsworth en chasseur torturé (attention, je n'ai pas pu m'empécher de le voir en Thor sauf qu'ici il a une hache à la place d'un marteau). Il y aura aussi un méchant frère de la méchante reine, le jeune prince et une ribambelle de nains...

Je dois avouer que ce film est survendu par sa bande annonce et quelques interviews des acteurs que j'ai pu lire par-ci par-là. J'imaginais une armée digne du Seigneur des Anneaux mais on est plus proche de Robin des Bois (faute aussi à l'arrière plan de l'affiche du film). Les combats restent tout de même assez violents mais il y a pire. Il y a le côté très vendeur en clin d'œil de la pub Dior dans laquelle Charlize Theron se déshabille, mais elle est bien plus ténébreuse dans le film et cette scène, désolé de vous décevoir, est furtive. Je donne une très bonne note pour des décors et des costumes très réussis. L'histoire reste basique mais bien racontée, on ressent la féérie et la magie des contes avec cette ambiance si particulière du lieu et du temps inconnus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité