Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
22 mars 2012

Projet X ★★★

projet-x

Le pitch est simple. Des ados un peu looser se lancent dans l'organisation d'une grosse fête pour l'anniversaire de Thomas. Costa voit les choses en très grand, leur pote JB suit le mouvement. Ils tentent un gros buzz pour réunir du monde. Ça n'a pas l'air gagné, il n'y a pas la moitié du lycée qui les connait alors qu'ils rêvent d'attirer les plus belles filles à leur soirée...

J'y allais un peu à reculons, un peu curieuse aussi à cause du "produit par le réalisateur de Very Bad Trip", on nous vend le même délire mais avec des ados... Je supposais bien qu'on serait quelques niveaux au-dessus d'American Pie dans le genre "les ados se lâchent". Et puis, je me suis laissé emporté par ce gros délire dès le début et j'ai adoré ! Bon, on se calme, c'est pas le film de l'année non plus, mais c'est drôlement bien fait et juste ce qu'il faut de provoquant pour nous secouer un peu et nous faire bien marrer.

D'abord, bon parti pris de filmer comme dans Cloverfield par exemple, tout ce qu'on voit est un témoignage filmé par un autre personnage présent. Ici, en l'occurence, c'est Dax, un mec vraiment très bizarre, qui n'aura rien râté de sa mission. S'ajoutent des images provenant de portables ou autres petites caméras amateur, ou encore des quelques cameras embarquées des voitures de polices. Le tout donne un aspect "live" au film, même si c'est trop bien filmé pour être vrai, mais dans la tendance des vidéos youtube : on filme tout et on partage tout de suite. 
Le trio de loosers est génial. Il rappelle bien sûr les amis de Very Bad Trip, toujours ensemble pour le meilleur et pour le pire ! Leurs têtes changent au fur et à mesure que l'ambiance s'échauffe et que l'alcool et autres substances les envahissent. Ça fait très vrai et c'est ça qui est bien.
Enfin, tout ce qui fait l'intérêt de ce film c'est la fête que les personnages ont réussi à organiser : LA fête de ta vie ! On se dit qu'il n'y a qu'aux Etats-Unis qu'un truc pareil peut exister. Et ils ont vu grand ! Des centaines de personnes, un DJ, une piscine, etc, etc. Tout les petits détails créent la bonne surprise : deux gamins sortis d'un film de ninja pour la sécurité, un dealer accro à son nain de jardin, le voisin qui s'incruste ou encore ce pauvre chien qui n'aura rien râté de la fête ! Et bien sûr plein d'autres petites choses tordantes au fur et à mesure que l'ambiance dégénère en plus d'une bande son qui vous donnera envie de vous lever et de faire la fête avec eux (enfin, je crois...).

Let's go to party!

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité