Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
25 février 2012

La dame de fer ★

LA_DAME_DE_FER

Margaret, une vieille dame bourgeoise anglaise, erre dans sa maison, entre ses hallucinations et ses souvenirs. Cette dame, c'est Margaret Thatcher soit cette femme qui a secoué le Royaume-Uni durant une bonne dizaine d'années.
Tout comme dans J. Edgar de Clint Eastwood le mois dernier, on découvre la vie d'un personnage célèbre à travers ses souvenirs. Encore un biopic pas très concluant malheureusement. Seule Meryl Streep est convaincante dans ce film. Elle a l'air d'avoir adopté toutes les mimiques du personnage, sa façon de parler et de se tenir. Elle fait très British et porte le brushing laqué, le collier de perle ou encore ses nombreux costumes bleus à merveille. Sa performance d'actrice est indiscutable.

Le problème, c'est que lorsqu'on parle de ce genre de personne en voulant montrer toute sa vie, sur la durée d'un film c'est ennuyeux et surtout on passe à côté de beaucoup de choses qui pourraient être plus captivantes. Personnellement, je ne connais pas bien cette partie de l'Histoire, je ne me suis jamais trop intéressée à la politique surtout anglaise, mais je sais que cette femme est à la fois remarquable car elle s'est imposée dans un milieu exclusivement masculin (ça, on le voit quand même dans le film), mais surtout elle a été très controversée sur une période de grèves sanglantes, les événements en Irlande... Pour cela, on nous montre des images d'archives, mais tout reste très bref et survolé. 
Il aurait été plus intéressant de se pencher sur un moment précis de sa vie, d'un combat particulier, du moment où elle accède au pouvoir par exemple... Aussi, les aller-retour entre aujourd'hui et son passé cassent le rythme et l'intérêt de ces épisodes. 
Son mari aussi, que nous voyons en fantôme devient agaçant. Surtout du fait qu'on ne le voit quasiment pas dans ses souvenirs lorsqu'elle est Premier Ministre, de même que ses enfants... Il devient le guignol qui hante sa vie actuelle, la faisant peut-être regréter de ne pas lui avoir porté plus d'intérêt à lui et ses enfants.

Tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu à propos du parti pris de ce film, quel est-il d'ailleurs ? Si Meryl Streep ne l'incarnait pas aussi bien, La dame de fer serait relégué au rang des tv-film du dimanche après-midi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité