Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
20 janvier 2012

L'amour dure trois ans ★★★

l_amour_dure_trois_ans_300

"La première année, on achète des meubles, la deuxième année, on déplace les meubles, la troisième année, on partage les meubles."
Ceci est une vision simplifiée de l'amour énoncée par Marc Marronnier dans ce film durant lequel j'ai si délicieusement ri. Il va peut-être remettre tout cela en question après sa rencontre avec la belle Alice, si coquine, si impertinente !

Frédéric Beigbeder fait son entrée dans la réalisation et c'est du bon boulot. Il adapte son roman, mais moi je ne l'ai pas lu le roman alors je vais juger le film. Ça change un peu des comédies romantiques classiques, c'est un peu salace, c'est raconté différemment avec les mêmes ingrédients, il y a forcément du cliché mais c'est voulu. On a des regards caméra du héros ou plutôt de l'anti-héros, ce mec est insupportable, un écrivain mondain, dragueur, alcoolique, qui a l'air d'être au dessus de tout (je suis quand même au courant qu'il y avait une bonne touche d'autobiographie quand il a écrit son bouquin et ça marche bien là...) et pourtant il est touchant d'être amoureux, de se rendre compte qu'il est en train de vivre tout le contraire de ce qu'il pensait. Il y a un côté Woody Allen aussi dans le déroulement de l'histoire, ou avec les personnages perchés qui entourent les 2 protagonistes principaux : JoeyStarr en macho-macho-man, Jonathan Lambert et Frédérique Bel en couple très open pour ne citer qu'eux. Il y a un côté pub dans la manière de filmer (incrustation de pensées), de raconter, de sortir des répliques qui pourraient être des slogans ou des accroches commerciales ("L'adultère rend adulte" ; "Au 21ème siècle, l'amour est un sms sans réponse"). Enfin, on reste dans une construction littéraire, normal pour un écrivain, avec des chapitres et la manière de s'exprimer.

C'est bien raconté, c'est rythmé, ça surprend un peu et en même temps pas trop, ça fait du bien !

Je terminerai sur ma réplique préférée car je suis sûre que mon cher Amour pourrait me répondre la même chose...
Alice : "J'ai couru depuis Paris. J'ai un point de côté."
Marc : "Moi aussi, depuis que je te connais." 

P.S. : Sur l'affiche, on peut remarquer qu'il est écrit "Le meilleur film de Frédéric Beigbeder" (très drôle, très très drôle, il fait de la pub le mec qui a trouvé ça non ?), je lui souhaite que non, finalement, ce serait dommage que ce soit son meilleur film...

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité