Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
1 novembre 2011

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ★★★

tintin-le-secret-de-la-licorne

J'ai grandi avec Tintin, il a été mon premier héros. Moi aussi je rêvais de grandes aventures avec mon petit chien, résoudre des énigmes, trouver des trésors... Puis, je me suis plus intéressée à la ligne claire d'Hergé, toujours bercée par les adaptations animées diffusées sur France 3. J'ai découvert les différentes versions des premiers albums, les mauvaises adaptations cinéma trop kitchs pour retrouver l'univers de la BD, trop roman photo...
Alors, quand j'apprends que Spielberg va réaliser son film avec Tintin, ce qu'il rêve de faire depuis Indiana Jones, là je suis bien curieuse. J'ai peur que ce soit trop "hollywoodisé", le public américain étant moins familier que nous européens des aventures du petit reporter belge. Ça donne quoi Tintin en vrai, en cher en en os ? Ça donne quoi de faire de la ligne claire en 3D ?

Dans l'ensemble ça marche plutôt bien. Il faut prendre du recul pour accepter la révolution visuelle, les personnages sont plus identifiables ici, alors que dans la BD on peut interprêter leur "relief" différemment. En tout cas, pour ma part, je trouve que l'utilisation de la performance capture est vraiment adaptée pour raconter ce type d'histoire qui perdrait en crédibilité si on avait de vrais acteurs en face de nous, il faut bien des caricatures pour que ça marche. 
Là où je ne saurais plus trop juger c'est au niveau de l'adaptation pure et dure de la BD. Ici, Spielberg et Jackson ont librement interprêté Le Secret de la Licorne en intégrant de manière plutôt intelligente une dose du Crabe aux Pinces d'Or. C'est pas mal de montrer comment Tintin rencontre le Capitaine, ça apporte au niveau narratif. Après, je me sentais un peu perdue, je n'arrivais plus à distinguer les vrais passages de la BD. En tout cas, ça marche, on a de la bonne action, des scènes drôles et de bons morceaux de bravoure. Ça va vite, les actions s'enchaînenet, on ne s'ennuit pas. La 3D passe bien même si elle n'est pas exceptionnelle.
Les décors sont magnifiques aussi. Au niveau des personnages, Haddock est le plus intéressant, et encore une fois c'est Serkis qui se cache derrière. Tintin (Jamie Bell) est vif et frais, comme je me l'imagine en chair et en os. Là où on j'ai été un poil déçue, c'est avec les Dupondt, ils sont mis un peu de côté et leur humour est donc moins perceptible. 

J'attends le prochain réalisé par Peter Jackson, Tintin et le Temple du Soleil.
L'esprit d'Hergé est là mais la BD restera éternellement au dessus de toute adaptation cinématographique, même de grande qualité comme celle-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Moi je n'ai pas vu Tintin mais je suis allée voir Intouchables... Pas toi ? Je vais rarement au ciné alors là j'attends ton "analyse" pour pouvoir comparer !
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité