Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath va au cinéma
29 mai 2011

Midnight in Paris ★★★

midinparis

Je suis allée voir Midnight in Paris après tout ce que j'ai pu entendre sur son passage à Cannes, sur l'apparition de Carla Bruni, sur cet effet "carte postale de Paris" au début du film... 

Mais je suis surtout allée voir ce film parce que la bande-annonce, avant tout ça, me donnait déjà envie. Je ne suis pas toujours emballée par les films de Woody Allen mais j'aimais déjà sa façon de filmer New York et Londres. Alors qu'allait-il faire de Paris ?

Il a fait de Paris une ville magique.
On suit Gil et Ines, un couple américain venu passer quelques jours à Paris. C'est étrange, ils vont se marier paraît-il, pourtant ils n'ont pas l'air en phase ces deux-là. Les parents d'Ines sont aussi de la partie et on comprend de suite qu'ils n'apprécient pas leur futur gendre. Et pour courronner le tout, des amis d'Ines se joignent à eux... Le séjour en amoureux est à oublier...
Gil a l'air tellement différent de tout ce petit monde et surtout incompris ! Il voudrait écrire son roman parce qu'écrire des scénarii n'a pas l'air de l'enchanter. Justement, son roman, il ne veut pas le faire lire, même pas à sa petite amie... Ça le tourmente mais ça lui permet de fuir son monde présent.
A ce moment là, la magie de Paris prend vie. Par je ne sais quel enchantement, Gil entre dans le monde des années 20 qu'il concidère comme l'Âge d'Or et rencontre tout un tas d'artistes qu'il adore ou même idôlatre. Maintenant je n'en dirai pas plus sur l'histoire, il faut voir ces situations pour les apprécier, pour partager l'air surpris de Gil en rencontrant les Fitzgerald, Hemingway ou Picasso. Juste en exemple, et pour ma part, la scène où il rencontre Dali, Man Ray et Buñuel est un délice de surréalisme merveilleusement imaginé.

L'humour et les dialogues sont là, des plans peut-être "carte postale" mais qui mettent bien dans l'ambiance. Je me mets à la place d'un américain venant en vacances à Paris, il ne vit pas cette ville comme nous (ou au moins comme un parisien). Paris reste cette ville romantique et pourquoi pas encore plus belle sous la pluie !
Une histoire délirante qui m'a enchantée. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath va au cinéma
  • Nath vous parle des films qu'elle a vus. ★★★★ : Méga super bien — ★★★ : Très bien — ★★ : Pas trop mal — ★ : Bof — ☄ (comète) : Ce film est un ovni, je ne sais pas si j'adore ou pas mais ça ne m'a pas laissé indifférente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité