tous_les_soleils

Voici une jolie comédie française à la sauce italienne relevée d'une note d'humour bien placée.
Oui, ce film est un bon repas avec de la famille et des amis, un peu bruyant, un peu émouvant avec un titre bien trouvé. 

On est à Strasbourg, un professeur de musique baroque vit avec sa fille ado et son frère artiste anarchiste. Ils sont d'origine italienne. Ce trio est très dynamique. Le père vit pour sa fille et veut la protéger, s'énerve contre son frère, fait la lecture dans une clinique à une dame âgée, entre autre, avec qui il se lie d'amitié.
Dans tous ça, il a mis de côté l'amour depuis la mort de sa femme. Alors l'artiste et la fille ont l'idée de lui trouver une femme. On voit se construire des situations un peu folles comme les chats qui s'enflamme sur un espèce de meetics entre l'artiste qui se fait passer pour son frère et une prétendante.

Aussi, l'artiste, c'est le personnage comique du film. Il demande l'asile politique parce que Berlusconi est au gouvernement en Italie ! On le voit passer un entretien pour ça, il essaie d'embarquer sa factrice dans ses idée anarchistes. Mais je ne peux même pas le raconter tellement tout ça est visuel, il faut le voir ce personnage.

Et puis le côté romantique est là aussi. Bien sûr, le professeur ne cherche pas l'amour, et en quelque sorte grâce à sa vieille amie à qui il fait la lecture il va rencontrer quelqu'un. Ce qui est intéressant c'est de voir l'intéraction entre tous ces personnages.

Un bon film, vivant et ensoleillé qui donne le sourire.